Cyberbougnat

Vidéo de la première course organisée sur le circuit de Charade en 1958

Le 27 juillet 1958, le tout nouveau circuit de Charade accueillait ses premières courses. Revivez avec cette vidéo d’archive la première course organisée sur ce qui sera qualifié de « plus beau circuit du monde ».

Publié le samedi 9 janvier 2016 à 11h34min,
mis a jour le samedi 9 janvier 2016 à 11h33min
2841 lectures - 1 partage
Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
Charade - Circuit de Charade - Puy-de-Dôme - Sport - Sport auto moto

Après la guerre, Jean Auchatraire, accompagné de Louis Rosier (quatre fois champion du monde) relance la réflexion autour d’un circuit automobile à Clermont-Ferrand. Un premier projet de circuit est annulé en 1955 après une catastrophe au Mans (135 morts) et l’interdiction de nouveau circuit en zone urbaine qui en découle.

Mais l’idée d’un circuit de montagne, seul du genre en France, parvient à convaincre les pouvoirs publics. La construction du circuit de Charade débute ainsi en mai 1957. Son tracé est composé à l’origine de cinquante-deux virages. Les pentes des volcans servent de tribunes naturelles tout autour de la piste et une seule tribune accueillant public et presse est édifiée face aux stands.

Le 27 juillet 1958, Madame Perony, femme du Préfet du Puy-de-Dôme coupe le ruban tricolore tenu par mesdames Trintignant et Behra. De nombreux champions sont au départ des premières courses. Les 60.000 spectateurs vont ainsi pouvoir suivre les Trois Heures Internationales d’Auvergne réservées aux voitures de Grand Tourisme avec un départ « type Le Mans ». La course est remportée par l’écossais Innes Ireland, au volant de sa légère Lotus. Maurice Trintignant remporte lui sur Cooper une course de Formule 2 courue avec de grands champions.

Les Trophées d’Auvergne vont ensuite accueillir annuellement et concomitamment des épreuves de SportsCars et de F2. En 1959, toujours en F2, Stirling Moss déclare « Charade est le plus beau circuit du monde. » Le circuit accueillera plus tard quatre Grands Prix de Formule 1.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Web Statistics