Cyberbougnat

Les quelques minutes à regarder du Conseil municipal pour mieux comprendre l’augmentation de 9% des impôts à Clermont-Ferrand en 2016

Le Conseil municipal de Clermont-Ferrand a validé ce mardi 5 janvier 2016 le budget primitif de l’année. Il fait beaucoup parler car intègre une hausse du taux d’imposition de 9%. L’intégralité du conseil municipal dure 6h mais j’ai sélectionné 21 minutes pendant lesquelles le maire a replacé cette décision dans le contexte du développement de l’aire urbaine clermontoise. Intéressant pour mieux comprendre ce choix.

Publié le jeudi 7 janvier 2016 à 15h08min,
mis a jour le jeudi 7 janvier 2016 à 15h10min
3863 lectures - 3 partages
Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
Clermont-Ferrand - Olivier Bianchi - Politique - Puy-de-Dôme - Vie publique

Olivier Bianchi juge cette décision « comme sa plus grande » en tant que maire. Elle va pourtant faire grincer des dents de nombreux clermontois d’autant que ce ne sera pas la seule augmentation d’impôts. La valeur locative cadastrale ayant été relevée de 1% dans la loi de finance 2016 votée par le parlement, il faut s’attendre à voir augmenter tous les impôts locaux. Mais celle votée ce mardi par le conseil municipal ne passe pas inaperçu par son ampleur : 9% !

Cette augmentation représente une hausse des recettes de 8,3 millions d’euros. C’est pour le contribuable une hausse de 11 à 50 euros pour les locataires payant la taxe d’habitation et 23 à 55 euros pour les propriétaires payant la taxe foncière. Les foyers aux revenus les plus faibles qui sont déjà exonérés, environ 10% des clermontois, ne la subiront pas.

Olivier Bianchi s’engage toutefois à ce que soit la dernière de son mandat et s’engage dans ce sens via un « pacte » avec les clermontois qui leur sera adressé par courrier. Notez toutefois qu’il est probable que d’ici les prochaines élections municipales en 2020, il tienne sa promesse mais que vous impôts locaux augmentent fortement tout de même. La modification en gestation du mode de calcul de la taxe d’habitation et de la taxe foncière pourrait faire augmenter les impôts locaux de 300% en 2018 du simple fait de la loi et cela sans décision du maire.

Cette augmentation fut bien entendu au coeur de ce conseil municipal du mardi 5 janvier pendant lequel le budget a été discuté et voté. Au total, le conseil a duré pas moins de 6h dont environ 4h sur ce budget. Tout ne fut pas intéressant, voir un peu soporifique, mais un passage a particulièrement attiré mon attention. Olivier Bianchi a expliqué à la fin du débat les raisons profondes pour lesquelles il avait pris cette mesure peu populaire. Le passage est particulièrement intéressant, car il relie cette question à celle de la place de notre ville dans la hiérarchie des villes françaises, l’histoire, l’attraction démographique, les besoins en personnels (police municipale, écoles maternelles), les services publics, l’emprunt...

J’ai donc sélectionné pour vous, en élaguant une partie totalement inintéressante sur un lapsus, les 21 minutes pendant lesquelles il explique les raisons de ce choix. Et même s’il y a beaucoup à redire sur le budget et certains choix, les explications du maire sont intéressantes pour comprendre comment sont faits ces choix.

Je vous encourage bien entendu à regarder intégralement le conseil municipal sur la chaine YouTube de TV8. Vous découvrirez aussi vers la fin à quoi ressemblera la future scène nationale de la Comédie et comment elle s’intègre à l’ancienne gare routière.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Web Statistics