Cyberbougnat

XV de France : Noa Nakaitaci titulaire en Italie

Publié par Bertrand le jeudi 12 mars 2015 à 11h26min, mis a jour le vendredi 13 mars 2015 à 09h22min - 311 lectures - 1 partage

Tournoi des 6 Nations — Toujours dans le groupe des 30 mais jamais sur la feuille de match depuis le début du Tournoi, Noa Nakaitaci sera titulaire en Italie dans un XV de France avec 8 changements.

Enfin ! Après avoir goûté au XV de France lors d’une tournée et un match en 2013 face aux Auckland Blues qui ne compte pas comme sélection, puis avoir été appelé à Marcoussis sans jamais faire partie du groupe final pour le Tournoi des 6 Nations, Noa Nakaitaci honorera sa première sélection officielle avec les Bleus. Le clermontois sera même titulaire à l’aile ce dimanche à Rome. Une chance à saisir pour le fidjien qui a choisi la France et s’est rendu indispensable dans l’équipe de Franck Azéma.

Il profite ainsi du grand chambardement promis par Philippe Saint-André après la défaite contre le Pays de Galles. S’il ne s’était pas vu dans l’annonce du groupe, le XV titulaire connait lui 8 changements. Et ils ne seront désormais plus que 2 clermontois à débuter la rencontre en Italie. Le staff a gardé sa confiance à Camille Lopez malgré la campagne médiatique orchestrée contre lui. PSA a même très clairement soutenu l’ouvreur clermontois :

« On a confiance en lui, c’est un grand joueur de rugby, un bon demi d’ouverture, un bon buteur. Après il y a des périodes où buteur tu fais gagner ton équipe, des périodes où tu es un peu moins bien. On a confiance en lui, on a confiance à 250% en lui, en ses qualités. »

Camille Lopez sera toutefois sous pression d’autant que Plisson tout en confiance après son drop à Bordeaux est sur le banc. Et s’il reformera avec Sébastien Tillous-Borde la charnière des tests de Novembre, il ne sera cette fois pas encadré par un axe clermontois.

Du fait de leurs blessures, Parra et Fofana regarderont la rencontre à la télévision. Damien Chouly glisse lui sur le banc. Désigné capitaine de touche mais critiqué pour son manque de puissance, il laisse sa place à Loann Goujon qui honorera sa première titularisation après plusieurs entrées en jeu. PSA n’a pas caché que le capitaine clermontois avait été sanctionné après le match contre le Pays de Galles :

« Damien, on connaît ses qualités mais, pour être honnête, on attend toujours mieux de lui et il le sait. Il a été énormément indiscipliné contre l’Irlande et on attendait plus contre le pays de Galles. »

Extrait de la conférence de presse concernant Chouly et Lopez :

Kayser et Debaty seront eux aussi sur le banc, prêts à faire une entrée tonitruante comme en Irlande ou moins surprenante contre le Pays de Galles. Le futur clermontois Scott Spedding retrouve lui le numéro 15 profitant du mauvais match de Dulin et peut être aussi visé comme « starlette » par PSA.

Le XV de départ : Spedding ; Huget, Fickou, Mermoz, Nakaitaci ; (o) Lopez, (m) Tillous-Borde ; Le Roux, Goujon, Dusautoir (cap) ; Maestri, Flanquart ; Mas, Guirado, Ben Arous.
Remplaçants : Kayser, Debaty, Slimani, Taofifenua, Chouly, Kockott, Plisson, Bastareaud.
24e et 25e hommes : Atonio et Dulin


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois