Cyberbougnat

XV de France : Chouly s’en va, Domingo rappelé pour Angleterre - France

Publié par Bertrand le lundi 11 février 2013 à 14h38min, mis a jour le lundi 11 février 2013 à 14h40min - 1304 lectures

Philippe Saint-André a dévoilé un nouveau groupe avec cinq changements. Thomas Domingo est convoqué, mais Chouly fait injustement les frais des deux défaites.

Philippe Saint-André avait promis ce dimanche soir dans Stade 2 de faire des changements et de prendre ses responsabilités. C’est chose faite. Cinq joueurs s’en vont et cinq arrivent pour affronter l’Angleterre le samedi 23 février pour la 3ème journée du Tournoi des VI Nations.

Parmi les départs annoncé, celuis du clermontois Damien Chouly qui reste à quai comme Yannick Forestier, Maxime Mermoz, Fulgence Ouedraogo et Sébastien Taofifénua. Difficile pour Damien Chouly rentré seulement à la 52ème minute contre le Pays de Galles ce week-end à place de Ouedraogo (6) et à la 69ème minute en Italie à la place de Picamoles (8).

Moins de 39 minutes et de jeu et aucune titularisation, pas évident de faire ses preuves dans des rencontres aussi mal engagées. PSA a réservé le même sort à Sébastien Taofifénua qui a bénéficié du même temps de jeu. Pas vraiment mérité non plus.

Ces changements font tout de même les affaires de Thomas Domingo. Présélectionné dans les 30, il avait quitté le groupe avant la rencontre en Italie. Cette fois il est certain de faire le voyage en Angleterre. Moins sympa pour l’ASM qui fournira les deux piliers gauches puisque Debaty auteur d’une rentrée fracassante est conservé.

Sont aussi convoqués Vincent Clerc, Yannick Nyanga, Christophe Samson ainsi que le troisième ligne sud-africain de Castres Antonie Claaseen. Le castrais remplace Chouly dans le groupe.

C’est aussi une bonne nouvelle pour Wesley Fofana qui devrait enfin pouvoir retrouver le centre avec le retour de Vincent Clerc à l’aile. PSA avait en effet justifié les changements de poste par les blessures.

Philippe Saint-André s’est expliqué dans un communiqué :« il était nécessaire de régénérer le groupe mentalement et physiquement. Loin d’être une sanction vis-à-vis des joueurs qui nous quittent, nous voulons retrouver cet état d’esprit qui nous a permis de réaliser un beau mois de novembre. Il fallait se donner des options stratégiques supplémentaires dès lors que ces joueurs étaient sélectionnables. »

L’arrivée dans le XV de France du Castrais Claaseen confirme aussi que le sélectionneur n’est pas réfractaire à l’idée de sélectionner des joueurs d’origine étrangère comme il l’a précisé dans son communiqué « Antonie Claassen est le profil de joueur qui va nous apporter de la puissance et son déplacement dans le jeu. Polyvalent en 6 et en 8, nous le suivons depuis 15 mois à Brive, à Castres et avec les Barbarians Français. Il est très bien intégré, parle couramment le français depuis les 6 années qu’il joue en France. »

Alors dans ce cas pourquoi ne pas voir un jour Vosloo ou James suivre le même parcours que Marsh à une époque et eux aussi revêtir le maillot bleu...

Le groupe

Les arrières (10) : Vincent Clerc, Florian Fritz, Yoann Huget (Toulouse), Wesley Fofana, Morgan Parra (Clermont), Benjamin Fall, Maxime Machenaud (Racing-Métro), Mathieu Bastareaud, Frédéric Michalak (Toulon), François Trinh-Duc (Montpellier)

Les avants (13) : Thierry Dusautoir, Yoann Maestri, Yannick Nyanga, Louis Picamoles (Toulouse), Vincent Debaty, Thomas Domingo, Benjamin Kayser (Clermont), Antonie Claassen, Christophe Samson (Castres), Luc Ducalcon, Dimitri Szarzewski (Racing-Métro), Nicolas Mas (Perpignan), Jocelino Suta (Toulon)


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics