Cyberbougnat

Le maintien se complique pour Chamalières après sa défaite au Cannet (3-1)

Publié par Bertrand le mercredi 30 mars 2016 à 07h51min, mis a jour le mercredi 30 mars 2016 à 07h50min - 358 lectures - 1 partage

Volley - Ligue A - 21ème journée — Le maintien de Chamalières s’est grandement compliqué ce mardi soir lors de l’avant-dernière journée de la Ligue A Féminine. Les Panthères se sont inclinées quand leurs adversaires se sont imposées.

Les Panthères de Chamalières ne sont pas reléguées mais leur maintien passera par un exploit et un peu de chance ce samedi lors de la dernière journée. Ce mardi soir leur déplacement au Cannet s’est soldé par une défaite 3-1. Les vice-championnes de France longtemps en difficulté ont confirmé leur meilleure forme et les chamaliéroises leurs limites, avec notamment un nombre de fautes équivalent à un set donné. Le Cannet n’en avait probablement pas besoin et remporte les deux premiers set 25-20 et 25-18.

Mais Chamalières ne lâche pas et parvient à remporter le troisième set 21-25. Les Panthères sont même bien lancées dans le quatrième set (6-10) mais sont rattrapées par la fatigue et le manque de rotations. Le Cannet revient (13-13) et Chamalières s’accroche (18-18). Mais la fin de set est totalement à l’avantage du Cannet qui empoche la victoire (25-20). Chamalières repart du sud de la France sans prendre de point.

Mais dans le même temps, Vandœuvre-Nancy, son concurrent direct pour le maintien, s’est imposé à domicile contre Terville-Florange (3-2). Un moindre mal car ce score ne permet aux lorraines que de marquer deux points. Chamalières n’est ainsi pas condamné à la relégation mais devra réaliser l’exploit contre Paris samedi soir lors de la dernière journée.

Mode d’emploi pour le maintien

Chamalières compte maintenant deux points de retard sur Vandœuvre-Nancy premier non relégable mais aussi un set average défavorable en cas d’égalité de points et du nombre de victoires. Les chamaliéroises devront donc faire l’exploit contre Paris (3e) en prenant tous les points (victoire 3-0 ou 3-1) et devront espérer dans le même temps une défaite nette de Vandœuvre-Nancy qui ira à son tour au Cannet.

PosEquipesPointsSets GagnésSets PerdusDiffMaintien
10 Vandœuvre-Nancy 17 25 51 -26 Maintenu
11 Chamalières 15 24 55 -31 Relégué

Pour rappel, un succès 3-0 ou 3-1 rapporte 3 points alors qu’un succès au tie-break conduit au partage des points : 2 points pour le vainqueur et 1 point pour le perdant.

Chamalières se maintient si :

  • victoire contre le Stade Français 3-0 ou 3-1 et défaite de Vandœuvre-Nancy au Cannet 3-0 ou 3-1. Chamalières double alors les lorraines au nombre de points.

Chamalières relégué si :

  • défaite contre le Stade Français
  • victoire de Vandœuvre-Nancy au Cannet
  • défaite de Vandœuvre-Nancy 3-2 au Cannet. Même si Chamalières gagne 3-0, les deux équipes sont à égalité de points mais la différence sets gagnés / sets perdus est largement favorable aux lorraines.
  • victoire contre le Stade Français (3-2) et défaite de Vandœuvre-Nancy (3-2). Vandœuvre-Nancy reste devant pour un point.
  • victoire contre le Stade Français (3-2) et défaite de Vandœuvre-Nancy (3-0). Les deux équipes sont à égalité de points mais Vandœuvre-Nancy se maintient pour un set.

Ce maintien va aussi se jouer dans les têtes. Paris (3e) est déjà assuré du quart de finale et de l’éventuel match d’appui à domicile. Les parisiennes n’auront ainsi pas de pression de résultat car la deuxième place est probablement hors de portée. De son côté le Cannet devra l’emporter pour assurer sa place en playoffs qu’il peut encore perdre et grignoter une place pour avoir un quart de finale plus abordable. Dans cette optique Le Cannet a besoin d’une victoire nette.

Mais le maintien passe avant tout par une victoire de Chamalières. Les chamaliéroises auront besoin du soutien de tous samedi à 20h Salle Chatrousse !


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois