Cyberbougnat

Une belle fête pour Chamalières malgré la défaite contre Le Cannet (1-3)

Publié par Bertrand le dimanche 17 janvier 2016 à 18h32min, mis a jour le lundi 18 janvier 2016 à 06h18min - 429 lectures - 1 partage

Volley - Ligue A Féminine - 11ème journée — Le VBC Chamalières a perdu sa rencontre contre les vice-championnes de France mais a gagné son pari de remplir la Maison des Sports.

Le VBC Chamalières a réussi son pari. Il a rempli ce samedi soir la Maison des Sports de Clermont avec 4109 spectateurs, battant le record du volley féminin français. Une belle grande fête à laquelle le club avait associé de nombreux autres sportifs et Wazoo pour finir la soirée en musique. Une magnifique réussite pour les dirigeants du club qui gardaient le sourire après le match malgré la défaite.

JPEG - 407.5 ko
Le club avait reçu le soutien de nombreux sportifs locaux

JPEG - 386.9 ko
Les pom-pom girls ont aussi fait le spectacle

Passées l’émotion des premières secondes, les Panthères ont vendu chèrement leur peau face aux vice-championnes de France qui ne sont vraiment pas à leur place en bas du championnat. Si les deux équipes sont à égalité en bas du classement, après le match les coaches des deux équipes se chicanaient sur le classement final des joueuses de la Côte d’Azur, entre la cinquième et la septième. En playoffs donc et surtout très probablement plus haut que Chamalières qui sait qu’il faudra cravacher jusqu’au dernier match pour se maintenir.

Bonne ambiance entre les deux coaches qui s'accordaient sur la faiblesse de l'arbitrage

JPEG - 314.9 ko
La première mise en jeu

Malgré son mauvais classement, Le Cannet a une équipe plus forte, plus expérimentée et plus de rotations que Chamalières. Mais les auvergnates ont compensé avec leur coeur et un peu de folie pour remporter le premier set. Elles ont pourtant pris un coup derrière les oreilles après une pause arbitrale. Le tableau affichait 6-4 mais la table de marque et les arbitres prirent de longues minutes pour recompter les points et finalement remettre les deux équipes à 5-5. Derrière, Le Cannet aligne une belle série et mène 5-10. Portées par leur public, les Panthères ne vont cependant rien lâcher, attaquer fort, contrer, remonter tous les ballons et l’emporter sur la deuxième balle de set (26-24).

JPEG - 341.7 ko
Danse de la victoire après un point gagné

La suite va moins leur sourire. Les Panthères vont ainsi s’éteindre petit à petit, manquant de fraicheur physique et d’expérience pour enfoncer le clou. Le Cannet va ainsi prendre trop rapidement le large dans le deuxième set et mener de 7 points (6-13). Un écart qui va s’avérer insurmontable malgré les efforts des Panthères qui recolleront plusieurs fois à 2 points sans arriver à se rapprocher plus (20-25).

Remises en confiance par ce set gagné, les azuréennes vont ensuite prendre l’ascendant sur des Panthères qui manquent de fraicheur physique, de solutions et de lucidité selon les mots de leur coach Atman Toubani. Ce dernier enrageait ainsi sur son banc de ne pouvoir rien faire voyant bien qu’il manquait de solutions pour enrayer la dynamique.

JPEG - 341.8 ko
Todorova et Savenchuk ont bien mené l’attaque azuréenne

JPEG - 208.8 ko
La libéro Tsutsui a remonté beaucoup de ballons

Ses joueuses vont ainsi heurter à un mur de plus en plus infranchissable aidé par sa libéro japonaise Sayaka Tsutsui qui aura justifié toute la rencontre sa réputation de meilleure joueuse à son poste en France en remontant tous les ballons. Les points longs tournent tous en faveur des visiteuses peu perturbées par l’ambiance, voire peut être galvanisées de jouer dans une ambiance plus proche de ce qu’elles ont connu dans d’autres championnats ou en équipe nationale que de leur quotidien en Ligue A française.

Le troisième set va ainsi être une formalité pour Le Cannet qui va dérouler trop facilement (14-25). Les Panthères sont alors dos au mur et devaient alors remporter le quatrième set pour grappiller un point au classement et jouer le set décisif. Comme dans le deuxième set, elles laissent malheureusement partir devant Le Cannet (6-10) et vont encore une fois être incapables de recoller. Mettant toutes leurs forces dans la bataille, elles parviennent parfois à trouver les ressources pour se rapprocher mais sans recoller. Elles cèdent ainsi définitivement sur la deuxième balle de match (19-25).

JPEG - 310.7 ko
Les Panthères à terre

Le VBC Chamalières a maintenant quelques jours pour préparer deux rendez-vous importants pour le maintien : à Saint-Raphaël et à domicile contre Istres. Cette fois ce sera à Chatrousse devant un public moins nombreux mais les Panthères retrouveront la Maison des Sports le 1er mars contre Cannes.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics