Cyberbougnat
Publicité Faire un don en ligne pour l'AFM-Téléthon.

Volley : les camerounaises de Chamalières aux Jeux Olympiques, les kenyanes en repêchage

Publié par Bertrand le mercredi 17 février 2016 à 15h25min, mis a jour le mercredi 17 février 2016 à 15h25min - 576 lectures - 3 partages

Trois joueuses du VBC Chamaliérois ont gagné avec le Cameroun leur billet pour les Jeux Olympiques de Rio lors du tournoi de qualification. Leurs coéquipières évoluant avec le Kenya auront une seconde chance de les accompagner.

Le VBC Chamalières a fait une pause en championnat mais pas ses joueuses. Plusieurs d’entre-elles étaient en effet au tournoi de qualification olympique pour les Jeux Olympiques de Rio avec le Cameroun et le Kenya. Les deux équipes s’étaient rencontrées en phase de poule. Le Kenya avait alors battu le Cameroun (3-1).

Mais ce sont les Lionnes Indomptables du Cameroun qui iront au Brésil. Jouant à domicile devant 4000 personnes, elles ont remporté le tournoi contre l’Egypte dans un match difficile (3-2). Grand favori de la compétition car dominant les compétitions africaines depuis 10 ans, le Kenya de Jane Wairimu et Everlyne Makuto a lui été éliminé en demi-finale par l’Egypte. Mais les kenyanes se sont rattrapées en prenant la troisième place contre l’Algérie dans la petite finale (3-0) et auront une seconde chance.

Les Lionnes Indomptables Christelle Tchoudang Nana, Abdoulkarim Fawziya et Stéphanie Fotso devraient donc être aux JO cet été. Christelle Tchoudang Nana (21 points contre l’Egypte) et Stéphanie Fotso figurent aussi dans les meilleures joueuses de la compétition en attaque et au contre. L’ancienne chamaliéroise Laëtitia Moma, désormais à Calais, figure aussi dans l’équipe.

Les quatre joueuses kenyanes du club auront une seconde chance dans quelques semaines. L’Egypte et le Kenya participeront à un autre tournoi qualificatif pour les Jeux olympiques de Rio. Ils se mesureront au troisième de l’Amérique du Sud et au troisième de l’Amérique du Nord. Le vainqueur obtiendra alors son billet pour les JO.

Mais avant les Jeux Olympiques, elles vont retrouver dans les jours qui viennent les parquets de Ligue A féminine. Dispensé de championnat pendant ce tournoi de qualification du fait des absences, Chamalières compte maintenant deux matches de retard à rattraper. Le menu va donc être copieux avec un enchaînement de matches en quelques jours :

  • contre Venelle salle Chatrousse le 23 février,
  • à Terville Florange le 26 février,
  • contre Cannes à la Maison des Sports le 1er mars
  • contre contre Nancy le 05 mars salle Chatrousse.

Elles retrouveront ensuite un rythme normal pour les 4 dernières journées de championnat.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois