Cyberbougnat

Chamalières passe si près de l’exploit contre Cannes ! (2-3)

Publié par Alexandra, Bertrand le mercredi 2 mars 2016 à 15h31min, mis a jour le mercredi 2 mars 2016 à 15h44min - 395 lectures - 2 partages

Volley - Ligue A Féminine - 14ème journée — Les Panthères de Chamalières ont rugi à la Maison des Sports de Clermont ce mardi soir face à l'ogre cannois. Mais elles manquent la victoire pour quelques points mieux négociés par les championnes de France. Résumé et photos du match.

On ne donnait pas chère de le peau du VBC Chamalières quelques minutes avant le début du match contre Cannes. Comment les onzièmes du championnat pouvaient-elles espérer faire un résultat contre les championnes de France même diminuées par les blessures ? Et pourtant à la fin du match, les Panthères pouvaient être déçues, se demandant probablement comment elles ont raté leur chance. Car elles ont longtemps fait la course en tête et n’ont manqué la victoire qu’à quelques détails.

JPEG - 359.5 ko
Victoria Ravva, l’ancienne star de Cannes et de l’Equipe de France, avait fait le voyage avec les joueuses

JPEG - 447.9 ko
Vica Ravva prend la pause avec la présidente de Chamalières

Le match avait pourtant débuté par un 0-4 qui ne laissait présager rien de bon. Dès ces premiers points on se dit que Cannes va dérouler avec Kodola et Lazic en fer de lance d’une attaque puissante. Mais avec coeur et courage les chamaliéroises s’accrochent et reviennent (7-7). Avec un contre très performant, elles contrarient les joueuses de Yan Fang et les amènent à multiplier les temps de jeu et forcer leurs attaques. A ce petit jeu les balles sortent régulièrement du terrain et Chamalières reste dans le coup. Si elles perdent finalement le premier set (22-25), ce set est encourageant pour les chamaliéroises.

JPEG - 483.4 ko
Atman Toubani donne ses consignes à sa passeuse

Sur la lancée, elles vont d’ailleurs livrer deux sets remarquables. Dans le sillage de Fotso (14 points), Khadambi (16 points) et Nana (19 points), les Panthères se battent sur tous les points. Habituellement libéro, Dekeukelaire montre aussi un apport très intéressant dans le jeu et en attaque. Cannes n’est pas au mieux et rate de plus en plus de points y compris au service. Chamalières s’envole au score à la surprise générale et l’emporte (25-17).

JPEG - 380.6 ko
Christine Dulac-Rougerie a gardé ses réflexes de basketteuse pour capter un ballon en tribune

Enervé par la passivité de ses joueuses, Yan Fang va alors essayer de les secouer à la mi-temps. Si la pause sert normalement à souffler, l’entraîneur chinois leur inflige une séance musclée en guise de réveil. Pourtant la physionomie du match ne change pas. A l’image de leur mascotte sur leur bord du parquet, elles sont déchainées et attaquent le set à fond (4-0). Cannes revient (5-5) puis les deux équipes se tiennent tout le set (21-21). Les chamaliéroises négocient finalement mieux le money time et remportent ce troisième set (25-22).

A ce moment elles sont assurées de remporter au moins un point important pour le maintien et ne sont plus qu’à un set de la victoire. Et les 2.542 spectateurs de la Maison des Sports vont y croire dans un quatrième set très accroché (7-7, 16-16).

Mais Cannes monte un peu en régime et Chamalières commence à peiner. Même si elle grimace de douleur, la cannoise Lazic plutôt discrète et imprécise jusque là monte en régime. Chamalières s’accroche et sera même à trois points de la victoire (22-23). Malheureusement la suite sera plus difficile pour elle. Cannes maitrise mieux la fin du set et égalise (22-25).

JPEG - 444.1 ko
Complicité entre Yan Fang et Victoria Ravva qui s’est rapprochée de l’équipe dans le set décisif

Les Panthères accusent le coup alors que Cannes accélère dans le set décisif. Les 15 points défilent alors beaucoup trop vite pour Chamalières (5-15). Cannes l’emporte 3-2 en ne marquant que 5 points de plus que Chamalières sur ce match. Dommage !

JPEG - 438.2 ko
Nana n’a rien pu faire pour sauver la balle de match

JPEG - 345.8 ko
Lucie Dekeukelaire devait repenser à ces quelques points qui font basculer le match

Ce petit point grappillé permet tout de même à Chamalières de revenir à hauteur de Nancy, premier non relégable qui viendra samedi à Chatrousse dans un match capital pour le maintien. La victoire sera cette fois impérative mais avec le niveau de jeu vu ce mardi on peut y croire. Et vu l’ambiance dans une Maison des Sports très bien garnie pour un mardi soir, on se dit aussi que Les Panthères ont vraiment leur place dans cette Ligue A !


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Alexandra