Cyberbougnat

Le Tour de France 2016 dans le Cantal

Publié par Bertrand le mardi 20 octobre 2015 à 18h44min, mis a jour le mardi 20 octobre 2015 à 18h43min - 1786 lectures - 4 partages

Le Tour de France 2016 n’oubliera pas l’Auvergne l’été prochain. Le 6 juillet les coureurs arriveront au Lioran et repartiront d’Arpajon-sur-Cère le lendemain.

Les organisateurs du Tour de France ont dévoilé ce mardi 20 octobre le parcours de la prochaine édition. Le 6 juillet 2016, les coureurs du Tour de France partiront de Limoges et se disputeront la victoire au Lioran après 216 km de course.

Pour les grimpeurs cette 5ème étape sera un bon échauffement avant les Pyrénées qui se profileront quelques jours plus tard. Ils pourront se tester dans l’enchaînement des trois cols du Pas de Peyrol, Pertus et Font-de-Cère avant d’arriver au Lioran. Même les routes accidentées entre le Limousin et l’Auvergne pourraient créer quelques dégâts avant.

La station de ski bâtie au pied du Plomb du Cantal avait déjà accueilli le peloton du Tour de France pour l’arrivée de la plus longue étape du Tour 1975. Avec 260 kilomètres au programme, l’étape venant d’Albi remportée par Michel Pelletier avait été marquée par l’état de fatigue généralisé, particulièrement après neuf heures de course. Ce fut beaucoup plus calme en 2011 puisque c’était journée de repos. Elle avait permis à la station d’organiser de nombreuses animations.

Après une nuit de repos, les coureurs repartiront le 7 juillet d’Arpajon-sur-Cère, commune de l’agglomération d’Aurillac. Une ville étape inédite même si Aurillac le fut une dizaine de fois tant comme ville d’arrivée (la dernière fois en 2008) que ville départ, la dernière fois en 2011.

Ces étapes confirment les bonnes relations entre le Cantal et les organisateurs. Saint-Flour fut aussi ville arrivée plusieurs fois ces dernière années (1999, 2004, 2011).

Le Tour de France débutera au Mont Saint-Michel le 2 juillet et se terminera le 24 juillet à Paris.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois