Cyberbougnat

Clermont valide à Montpellier son billet pour les demi-finales (17-29)

Publié par Bertrand le lundi 25 mai 2015 à 08h00min, mis a jour le jeudi 28 mai 2015 à 23h46min - 786 lectures

Rugby - Top 14 - 26ème journée — L'ASM Clermont Auvergne jouera sa 8ème finale de Top 14 en 9 saisons après sa victoire à Montpellier samedi lors de la dernière journée de la phase régulière.

L’ASM Clermont Auvergne a validé son billet pour la demi-finale en allant s’imposer à Montpellier. Cette troisième victoire consécutive après la finale de Coupe d’Europe permet aux clermontois d’éviter un match de barrage risqué et de bénéficier d’une semaine de repos.

 Résumé du match

Même si Montpellier n’avait pas grand chose à jouer, cette victoire n’a pas été simple. Après les premiers points de Parra (3e), Montpellier domine largement dans les rucks et trouve par deux fois la faille dans la défense clermontoise par Geli (6e) et Galletier (14-3, 16e). Heureusement, l’ASM ne lâche pas va réagir dans le sillage de la révolte de sa troisième ligne. L’effet est rapide puisque Friz Lee passe la ligne pour le premier essai clermontois (24e). L’ASM va même basculer à la mi-temps en tête avec un essai de Davies (14-17, 33e).

Marqués mentalement par ce retour et jouant contre le vent, les Héraultais vont ensuite être coincés dans leur camp et multiplier les fautes. Tchalé-Watchou écope d’un jaune (51e), et l’ASM fait le break avec des pénalités de Parra (51e) et Rado (58e). Montpellier va bien tenter de réagir. Ric est exclu 10 minutes pour anti-jeu (64e) et Lucas en profite pour réduire le score (64e). Mais la défense de l’ASM ne va pas laisser d’espoir aux montpelliérains tandis que Parra (70e) et Rado (80e) se chargent de convertir les dernière pénalités (17-29).

 Rendez-vous le 5 ou 6 juin à Bordeaux

Avec cette victoire les clermontois filent directement vers les demi-finale qui se dérouleront à Bordeaux le week-end du 5-6 juin. Une place qu’ils auraient tout de même eu avec la large victoire de Brive contre le Stade Français (27-0).

Mais cette qualification assurée par leurs propres moyens et avec deux victoires à l’extérieur est rassurante et bonne pour le moral après l’échec européen. Alors que l’on craignait une fin de saison catastrophique les clermontois ont quasiment fait le plein de points.

Les clermontois bénéficient maintenant de deux semaines pour préparer la demi-finale à Bordeaux. Ils rencontreront le vainqueur de Toulouse - Oyonnax. Les toulousains ont arraché la victoire contre Bordeaux-Bègles en bénéficiant d’un loupé de Beauxis à 22m pratiquement face aux perches à la sirène (23-22). Bordeaux perdait ainsi le match et la 6ème place permettant à Oyonnax largement battu à Toulon (46-17) de garder sa place dans le Top 6. Le club bordelais jouera de son côté un barrage européen contre Gloucester pour accéder à la Coupe d’Europe.

L’autre match de barrage opposera le Stade Français au Racing dans un derby francilien qui sent la poudre. Le vainqueur défiera Toulon en demi-finale.

Le tableau des barrages :

  • Toulouse - Oyonnax (30 mai, 16h30)
  • Stade français - Racing (29 mai, 21h)

Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics