Cyberbougnat

Top 14 : les affiches des barrages et demi-finales

Publié par Bertrand le samedi 4 mai 2013 à 17h46min, mis a jour le samedi 4 mai 2013 à 17h51min - 3131 lectures

La dernière journée de phase régulière a permis de déterminer les affiches des barrages puis des demi-finales du Top 14.

Le Top 14 2012-2013 a rendu son verdict en ce qui concerne la phase finale. Les relégués étaient déjà connus, les demi-finalistes et barragistes aussi. Il restait à fixer l’ordre final. Toutes les équipes y ont mis beaucoup d’énergie avec de nombreux essais.

A domicile l’ASM Clermont Auvergne n’a pas fait de détail pour surclasser Bordeaux-Bègles (67-3). Cette victoire permet aux clermontois de conserver la tête du Top 14 et de choisir le jour de la demi-finale. Sur ce plan, Vern Cotter avait déjà annoncé son choix. Ce sera le samedi qui permet aux joueurs de bénéficier d’une journée de plus après la finale de HCup et aux supporters de voyager le samedi jusqu’à Nantes plus facilement

Derrière, Toulon a fait le nécessaire et aussi obtenu la victoire bonifiée contre Agen (43-21). Elle ne change rien au classement du RCT qui boucle la phase régulière à la deuxième place. Frayeur en revanche pour les toulonnais puisque Wilkinson est sorti pour une blessure à l’épaule après un contact sévère.

La troisième place de Toulouse ne faisait guère mystère non plus. Les toulousains se sont aussi offerts une large victoire contre Grenoble (57-7) pour assurer le barrage à domicile.

En revanche la suite du classement fut beaucoup plus disputée. Le Racing, Castres et Montpellier pouvaient encore prétendre à la 4ème place et donc espérer le barrage à domicile. Le match clé était Racing-Métro - Castres et il faut très disputé.

Pour le Racing il fallait battre Castres avec le bonus offensif. A l’inverse, Castres devait marquer un point de bonus défensif pour assurer son barrage à domicile. Le Racing a pris le match par le bon sens et largement maitrisé la première mi-temps en menant 22-6 à la pause. Mais Castres a réagi et marqué trois essais pour prendre la tête à moins de 10 minutes de la fin. Finalement, le Racing arrache la victoire en fin de match (29-28) et Castres garde son bonus qui lui assure un barrage à domicile.

Et ce barrage ils le joueront une nouvelle fois contre Montpellier. Les joueurs de l’Hérault ont fait le nécessaire contre Perpignan pour s’imposer avec le bonus offensif (50-22). Mais le point pris par Castres rend cette victoire inutile pour le barrage à domicile mais change l’adversaire.

A égalité en nombre de points avec le Racing Métro, Montpellier double les franciliens à la meilleure différence de points dans leurs confrontations. Montpellier passe donc de la 6ème à la 5ème place et évite Toulouse en barrage. Une affiche habituelle à ce niveau de la saison, puisque c’est la troisième saison consécutive que ces deux équipes se retrouvent à Castres en barrage. La première fois, Montpellier l’avait emporté (17-18), l’an dernier Castres avait largement dominé (31-15).

ClassementEquipePoints
1 Clermont 91
2 Toulon 90
3 Toulouse 79
4 Castres 74
5 Montpellier 73
6 Racing Métro 73

Les barrages :

  • Toulouse - Racing (Vendredi 10 mai - 21h, au Stadium)
  • Castres - Montpellier (Samedi 11 mai - 14h40, à Pierre-Antoine)

Les demi-finales au Stade la La Beaujoire de Nantes :

  • Toulon - Toulouse ou Racing (Vendredi 24 mai - 21h)
  • Clermont - Castres ou Montpellier (Samedi 25 mai - 16h30)

Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics