Cyberbougnat

Coupe d’Europe de rugby : encore une poule très compliquée pour Clermont

Publié par Bertrand le mardi 10 juin 2014 à 21h45min, mis a jour le vendredi 13 juin 2014 à 07h14min - 1073 lectures

La poule de l'ASM regroupera trois des quatre derniers demi-finalistes de la HCup. L'ASM retrouvera ainsi les Saracens, le Munster et Sale.

Le tirage au sort de la Coupe d’Europe de rugby n’a encore une fois pas vraiment gâté l’ASM Clermont Auvergne. Si le nom et le format de la coupe a changé, l’ASM a comme son habitude hérité d’une « poule de la mort ».

Le tirage au sort de la toute nouvelle European Rugby Champions Cup ce mardi à Neuchâtel (Suisse) fera voyager les clermontois sur des terres bien hostiles et regroupe 3 des 4 demi-finalistes de la dernière HCup :

  • Saracens : inutile de rappeler la cuisante défaite clermontoise en demi-finale il y a quelques semaines à Twickenham. Mais cette double confrontation permettra peut être aux clermontois de prendre leur revanche.
  • Munster : voyager en Irlande n’est jamais une partie de plaisir. Le Munster était demi-finaliste des deux dernières éditions, éliminés par Toulon cette saison et Clermont la saison passée.
  • Sale : à peine parti, Nathan Hines sera de retour au Michelin avec son nouveau club. Les anglais ont réussi à se qualifier pour la grande Coupe d’Europe en fin de saison. La seule double confrontation avec les anglais ne rappelle pas de bons souvenirs. Lors de la saison 2008-2009, les joueurs de Saint-André s’était imposés les deux fois avec une cuisant 15-32 en ouverture de la compétition au Michelin.

Réaction de Franck Azéma sur ce tirage au sort :

« C’est un Challenge très excitant pour notre équipe. Nous connaissons cette compétition et plus que jamais nous savons que nous n’aurons pas le droit à la moindre erreur dans ce groupe. Le tirage au sort nous promet de belles affiches devant notre public, ici au Michelin. Je pense que notre entrée dans la compétition sera crucial et que le résultat du premier match quel qu’il soit sera déterminant pour la suite ; nous n’aurons aucun joker. Même si cette poule est probablement la plus relevée de la compétition, c’est un super challenge pour notre équipe. Nous voulons aborder ce début de saison avec une Esprit conquérant, les oppositions qui nous attendent nous donneront l’occasion de montrer cela ! … Un beau défi à relever ! »

Tirage compliqué pour Toulon

L’ASM a probablement hérité de la poule la plus relevée même si elle échappe cette année à la présence d’un autre club français, ce qui ne sera pas le cas de Montpellier et Toulouse qui se retrouvent en Poule 4. Toulon aura aussi la tâche compliquée avec Leicester, Llanelli et l’Ulster.

Poule 1 : Saracens, Munster, Clermont, Sale.
Poule 2 : Leinster, Castres, Harlequins, London Wasps.
Poule 3 : Toulon, Leicester, Ulster, Llanelli
Poule 4 : Glasgow, Montpellier, Bath, Toulouse.
Poule 5 : Northampton, Racing, Ospreys, Trevise.

Le calendrier des rencontres sera connu pendant l’été.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois