Cyberbougnat

L’ASM Clermont Auvergne se défait de Castres (23-11)

Publié par Bertrand le vendredi 11 avril 2014 à 22h52min, mis a jour le lundi 14 avril 2014 à 08h44min - 1241 lectures

Rugby - Top 14 - 24ème journée — Dans un match très tactique, les castrais ont très longtemps été dans la course pour la victoire mais Clermont a accéléré en fin de match pour assurer sa 76ème victoire consécutive à domicile.

L’ASM Clermont Auvergne qui enchaîne les matches avait changé 6 joueurs par rapport au quart de finale de H Cup et savait qu’une victoire était impérative pour être tranquille sur la fin de phase régulière. Le Castres Olympique avait eu le temps de préparer ce match est avait décidé de venir faire un coup pour se positionner pour la qualification en phase finale.

Sur le début de match, le plan de jeu des deux équipes est assez proche : occupation du terrain au pied et bataille dans les rucks. Le début de match clermontois met en confiance mais il y a peu de jeu au Michelin. L’ASM perd petit à petit le fil et ce rythme a fait les affaires de Castres qui a marqué le seul essai de la première mi-temps pour rentrer aux vestiaires en tête.

La deuxième mi-temps sera semblable à la première avec de l’occupation et beaucoup de combat dans les rucks mais finalement pas beaucoup de jeu. Les clermontois vont cependant profiter de leur deux seules vraies occasions pour s’imposer. C’est d’abord Fofana qui est très bien décalé par une longue passe de James (55e). Castres va bien faire passer un frisson dans le Michelin (65e), mais Nalaga profite d’un bon départ de Parra derrière la mêlée pour aller marquer le deuxième essai (75e).

Avec cette 76ème victoire consécutive à domicile, l’ASM Clermont Auvergne reprend la tête du Top 14. La qualification en phase finale n’est pas encore assurée mais plus très loin.

Film du match

45ème seconde : le premier enchaînement des clermontois est conclu par un drop de James de plus de 40m légèrement désaxé (3-0)

13e : les deux équipes jouent au gagne terrain avec beaucoup d’occupation du terrain au pied des deux côtés. Castres s’applique à sortir les ballons, James distille des coups de pied qui laisse le CO dans son camp. Les zones d’affrontement sont aussi très disputées et Castres profite d’une faute clermontoise pour revenir au score avec une pénalité de Kockott (3-3).

26e : les deux équipes continuent les échanges au pied et les occasions sont rares. Les clermontois ont enfin un premier bon lancement de jeu dans les 22m castrais. Ils multiplient les charges puis James tente un petit coup de pied par dessus la défense sans succès. L’arbitre revient à la pénalité (6-3).

28e : sur le renvoi, les clermontois perdent le ballon sur leur ligne des 22m. Les castrais profitent de ce turn-over pour enchainer les temps de jeu et avancent en multipliant les charges. Capo Ortega parvient à aplatir en coin. Kockott rate la transformation mais Castres prend la tête (6-8).

36e : Après une grosse frayeur sur le Michelin et une très belle occasion pour Castres avortée par une passe mal ajustée, les clermontois reviennent dans le camp castrais. Les clermontois récupèrent un ballon sur une mêlée fermée à introduction castraise, ce qui permet à Chouly de partir le long de la ligne de touche. Les castrais se mettent à la faute mais la pénalité tapée par Parra tape le poteau.

Mi-temps : le jeu devient un peu plus fou mais aussi très décousu. Les approximations se multiplient. Castres a une nouvelle pénalité mais la tentative de Kockott passe à côté (6-8).

50e : les deux équipes reviennent très remontées sur la pelouse et le combat continue. Parra a une occasion de reprendre l’avantage sur pénalité mais sa tentative passe à côté (43e). Kockott n’est pas plus heureux dans l’exercice quelques minutes plus tard (50e).

57e : les clermontois trouvent enfin la faille dans la défense castraise. Après une touche bien assurée, les clermontois parviennent à lancer le jeu par Nakaitaci. Les clermontois avancent et se rapprochent de la ligne. Le ballon sort et James allonge une longue passe pour Fofana qui peut va à l’essai. Parra passe la transformation et Clermont reprend la tête (13-8).

60e : rien n’est fait et Kockott profite de plusieurs fautes clermontoises pour ramener Castres à seulement 2 points de l’ASM (13-11).

65e : nouvelle grosse frayeur dans le Michelin avec un petit jeu rapide et précis des castrais qui multiplient les passes après contact. Heureusement Claassen fait en en-avant.

69e : Les clermontois prennent petit à petit le dessus et Castres commet deux fautes identiques. Sur la première, les clermontois choisissent la touche pour rentrer dans les 22m, sur la seconde Parra prend les points et redonne un peu d’air (16-11).

75e : Clermont assure sa victoire grâce à un deuxième essai. C’est Morgan Parra qui s’échappe derrière une mêlée où les clermontois ont mis la pression, il passe ensuite les bras pour servir Nalaga qui file à l’essai. Parra passe la transformation (23-11) est Castres n’est plus dans le bonus défensif.

77e : Chaume et Samson qui ont essayé de se filer un marron chacun tout en gardant le sourire terminent le match un peu plus tôt avec un jaune chacun. Les castrais mettent la pression pour aller marquer l’essai qui leur permettrait de prendre le bonus.

80e : Clermont remporte sa 76ème victoire consécutive à domicile (23-16) et reprend la tête du Top 14. A deux matches de la fin de la phase régulière les clermontois sont idéalement placés pour la qualification.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics