Cyberbougnat

Très belle victoire de Clermont à Perpignan (23-30)

Publié par Bertrand le vendredi 29 novembre 2013 à 23h00min, mis a jour le vendredi 29 novembre 2013 à 22h59min - 1483 lectures

Rugby - Top 14 - 13ème journée — L'ASM Clermont Auvergne boucle les matches aller par une victoire à Perpignan. Indisciplinés en première mi-temps, les clermontois ont renversé la situation en deuxième période.

Ce match entre Perpignan et Clermont avait une importance toute particulière pour les deux équipes. L’USAP qui a déjà grillé un joker à domicile espérait s’imposer pour rentrer dans le Top 6. L’ASM voulait continuer sur sa lancée et préparer une double confrontation européenne capitale.

Comme à son habitude l’ASM a tendance à prendre l’avantage du terrain en début de match mais son indiscipline permet à Hook de prendre 6 points au pied (6-0, 11e). L’ASM a de l’envie mais se précipite trop fait trop de fautes et laisse trop de ballon aux catalans. Ces derniers font preuve d’une volonté de jouer mais la bonne défense clermontoise maintient le danger en milieu de terrain.

Clermont va prendre l’avantage sur un petit cadeau catalan. Sur une mêlée dans ses 35m après un mauvais lancé en touche clermontois, l’USAP tente de lancer du jeu à la main, mais une passe imprécise entre Guitoune et ses trois quarts permet à Nakaitaci de récupérer le ballon tombé au sol dans l’axe. Son accélération ne laisse aucune chance aux défenseurs catalans et le clermontois va aplatir sous les poteaux. Delany passe la transformation facilement (6-7, 20e).

 Epreuve de force

Va suivre ensuite un petit quart d’heure peu intéressant sur le plan du jeu. Au départ les clermontois semblent être assez chanceux quand les catalans font un en-avant sur un essai qui était tout fait. L’arbitre refuse l’essai avec l’aide de son arbitre de touche et donne une mêlée à 5m pour Clermont. Mais l’USAP supérieure dans ce domaine récupère l’introduction et les catalans vont alors infliger une longue épreuve de force.

Au départ, la défense haute de Clermont veille au grain mais Hines est exclu pour 10 minutes pour deux fautes au sol (28e). L’épreuve de force est terrible et l’ASM défend sa ligne avec acharnement mais avec des fautes. Ric prend à son tour un carton jaune (31e) et l’ASM est sous la menace d’un essai de pénalité. Réduite à 13, l’ASM s’accroche et parvient à défendre et semble même se dégager alors que le troisième ligne catalan avant échappé le ballon de ses pieds. Mais l’arbitre sanctionne une nouvelle fois l’ASM et redonne une mêlée. Cette fois les catalans poussent jusque dans l’enbut clermontois et finissent par obtenir l’essai de pénalité. L’USAP reprend l’avantage (13-7, 35e).

L’ASM revient toutefois rapidement avec une pénalité de Delany quasiment sur le renvoi (13-10, 37e). Retour de courte durée car l’arbitre juge un contest de Hines litigieux et Hook passe une nouvelle pénalité à la sirène (16-10, mi-temps). Trop pénalisée l’ASM ne pouvait espérer mieux surtout en ayant joué à 13.

 Chassé-croisé

La seconde mi-temps débute par une période de pression de Perpignan mais aussi par du coaching de Vern Cotter pour renforcer le pack. Après quelques minutes difficiles, Clermont arrive à se dégager et remonter le terrain. Avec un jeu plus restrictif basé sur le combat devant, les clermontois vont aller jusqu’à l’essai. Et si Domingo semble bien aplatir l’arbitre vidéo refuse l’essai. Mais ce n’est que partie remise et Lacrampe plonge dans l’enbut sous les poteaux pour le deuxième essai clermontois. Clermont reprend le score (16-17, 54e).

Les clermontois vont ensuite être tout proche d’encaisser un nouvel essai. Alors qu’ils étaient à la manoeuvre, les clermontois échappent le ballon et Perpignan joue le contre. Ils vont très vite vers l’essai et il faut un tacle glissé désespéré d’Aurélien Rougerie pour empêcher l’ailier catalan de récupérer le ballon devant la ligne d’essai. Malheureusement, les catalans maitrisent bien sur la mêlée qui suit, envoient du jeu au large et Guitoune parvient à résister à quatre clermontois pour marquer le deuxième essai de l’USAP qui reprend l’avantage (23-17, 60e).

Les clermontois repartent à l’abordage avec une belle offensive qui leur permet de passer une pénalité par James (23-20, 65e). Dans ce match un peu étrange les deux équipes sont en mesure de l’emporter mais l’ASM semble plus fraiche que l’USAP qui a eu beaucoup de blessures. Les clermontois vont d’ailleurs prendre l’avantage avec un troisième essai. Après un bon travail des avants pour progresser, le jeu part au large et James prend la brèche avec de servir Malzieu qui signe son retour par un deuxième essai en deux matches. L’ASM reprend alors 4 points d’avance avec la transformation de James (23-27, 70e).

Cet essai met cette fois un coup au moral des catalans qui accusent le coup. Les clermontois vont ainsi passer les dernières minutes dans le camp de l’USAP à l’abri d’une bien mauvaise surprise. James va même avoir l’occasion de passer une nouvelle pénalité qui scelle définitivement le score et la victoire clermontoise (23-30, 79e).

 Quatre matches sans défaite

L’ASM signe ainsi sa deuxième victoire à l’extérieur dans ce Top 14 pour le dernier match de la phase aller. Après une première mi-temps compliquée les clermontois ont profité d’un banc très costaud pour renverser la situation.

L’ASM enchaîne un quatrième match sans défaite et engrange de la confiance. Les clermontois confortent leur première place en attendant les autres matches de cette 13ème journée. Les clermontois peuvent maintenant se concentrer pleinement sur la Coupe d’Europe.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois