Cyberbougnat

Clermont se contente du bonus défensif à Toulouse (19-12)

Publié par Bertrand le dimanche 5 janvier 2014 à 22h58min, mis a jour le samedi 11 janvier 2014 à 09h20min - 1732 lectures

Rugby - Top 14 - 16ème journée — L'ASM Clermont Auvergne s'est incliné sur la pelouse du Stade Toulousain mais revient avec un point de bonus défensif.

L’ASM se déplaçait ce dimanche soir à Toulouse pour le choc de cette 16ème journée de championnat. Si Clermont pouvait y aller l’esprit tranquille, en étant assuré de rester leader, Toulouse était dans la nécessité de s’imposer. En effet, fait très rare dans l’histoire du club de la ville rose, la victoire de Grenoble à Toulon ce samedi l’avait sorti des 6 premiers. Toulouse était dans l’obligation de s’imposer et avait beaucoup de pression.

Entre les blessures et la proximité du prochain match de Coupe d’Europe, le staff clermontois avait lui misé sur une équipe fortement remaniée avec 11 changements. Mais l’ASM pouvait aussi compter sur les retour de Nalaga, Stanley, Bonnaire, Fofana. Vern Cotter avait aussi amené les jeunes Jedrasiak et Roulin.

 Essai contesté

L’ASM a rapidement montré qu’elle était dans le match et va dominer une bonne partie de la première mi-temps. Les clermontois vont logiquement ouvrir le score par une pénalité de James (0-3, 9e). Un avantage de courte durée car le Stade Toulousain va rapidement marquer le premier essai de la rencontre.

Parti au ras, Huguet trouve la faille et passe pour Médard qui va aplatir. La dernière passe est en avant de plusieurs mètres mais avec la nouvelle règle de la direction des mains l’arbitre vidéo valide l’essai. Cotter, Lhermet et même Guy Novès s’étonneront plus tard que l’essai soit validé. Quoiqu’il en soit il permet à Toulouse de prendre l’avantage (7-3, 12e).

Pour le reste, les clermontois seront souvent à la manoeuvre mais aussi souvent pris en faute et souvent déchiré en défense dans l’axe. Clermont meilleure attaque se heurte sur le mur de la meilleure défense, Fofana sera stoppé à seulement un mètre de la ligne, mais laisse aussi des brèches. Le score évoluera donc par des pénalités et Toulouse atteindra la mi-temps avec un court avantage (13-9).

 Toulouse domine la deuxième mi-temps

La physionomie de la seconde mi-temps sera différente. Toulouse prend vite le dessus dans l’occupation et la maitrise du ballon et oblige Clermont à défendre. Très réalistes, les toulousains vont concrétiser avec un drop (44e) et une pénalité (57e). Les toulousains se verront aussi refuser un essai de Gear pour un écran (53e). Les clermontois sont alors hors du bonus défensif (19-9, 57e).

Le scénario va toutefois un peu changer après l’heure de jeu. Les clermontois parviennent à récupérer plus de ballons et revenir dans le camp toulousain. Hélas ils se montrent souvent en retard au soutien dans les regroupements et perdent beaucoup de ballons au grand désespoir de Vern Cotter.

Dans ces conditions, les clermontois vont donc s’appliquer à rentrer dans le bonus défensif. Après avoir manqué une première pénalité (67e), Delany va y parvenir sur sa seconde tentative (19-12, 74e). Les clermontois auront une dernière occasion dans le dernières secondes pour aller chercher le match nul mais gâchée par un en-avant. Soulagés, les toulousains ne prennent pas de risque et dégagent en touche pour valider leur victoire (19-12).

Les clermontois n’auront toutefois pas fait le voyage à vide en revenant avec le bonus défensif mais pouvait probablement espérer un peu mieux en faisant moins de fautes quand ils avaient le ballon. Et même s’il n’y a eu qu’un seul essai, le volume de jeu a fait de ce match une bonne préparation pour la semaine prochaine à Londres. L’ASM reste aussi première du Top 14 avec trois points d’avance sur Paris.

 Réactions

Wesley Fofana : « On a perdu pas mal de ballons et ici ça ne pardonne pas. Sur les occasions qu’ils ont eu ils ont marqué. Par moment c’était un peu une partie de ping-pong. C’était un gros match physique. On repart avec quelque chose c’est mieux que rien. »

Julien Bonnaire : « Nous étions venus avec des intentions ce soir. On repart avec un point mais on espérait mieux que ça. Si on avait été plus précis dans les plaquages et dans les regroupements on pouvait espérer mieux. C’est une bonne base de travail pour la semaine prochaine. »


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics