Cyberbougnat

L’ASM Clermont Auvergne revient de Toulon avec le bonus (25-19)

Publié par Bertrand le samedi 5 octobre 2013 à 16h54min, mis a jour le lundi 7 octobre 2013 à 09h00min - 1754 lectures

Rugby - Top 14 - 9ème journée — Trop indisciplinée et trop pénalisée par le manque de réussite au pied de James, l'ASM s'est inclinée contre Toulon dans un match qu'elle a pourtant dominé dans le jeu. Elle revient seulement avec le bonus défensif.

L’ASM Clermont Auvergne était ce samedi à Nice pour défier Toulon dans le nouveau stade de l’Allianz Riviera rempli avec plus de 33.000 spectateurs. Ces premières retrouvailles depuis la finale de Coupe d’Europe, étaient aussi la dernière rencontre de championnat avant le début de la Hcup. Autant dire qu’on attendait des clermontois une vraie montée en puissance après quelques sorties mitigées sur le plan du jeu.

 Des imprécisions

Toutefois, le début de match fut brouillon pour les deux équipes avec des fautes, des ballons perdus et de nombreuses imprécisions tant dans le jeu qu’au pied. Brock James rate ses deux premières pénalités (5et 7e) sous les sifflets toulonnais avant de trouver enfin la cible (3-0, 11e).

Delon Armitage tente lui une pénalité de 55m qui ne passe pas non plus (10e) mais Giteau passe la seconde occasion et égalise (3-3, 15e). Giteau réussit ensuite sa deux pénalité et donne l’avantage à Toulon (6-3, 20e). Fin de la première partie d’un match très tactique qui va ensuite s’accélérer.

L’ASM domine territorialement et essaie de mettre du rythme et cela paie avec une belle combinaison plein axe pour le premier essai du match. Lacrampe dynamise bien derrière une touche pour trouver Stanley et King qui transpercent pour permettre à Chouly d’aplatir. L’ASM reprend logiquement l’avantage (10-6 avec la transformation,23e).

 Le jeu s’accélère

Le match a gagné en intensité et la défense clermontoise veille mais une accélération des avants toulonnais et une accélération de Palisson et Mermoz permettent à ce dernier de marquer le premier essai du RCT (13-10, 30e).

On va ensuite voir une magnifique action clermontoise avec une combinaison entre Sivivatu et Stanley qui croise pour lancer Lacrampe pour une course de 50m mais il est mis en touche juste avant d’aplatir après avoir mis Giteau sur les fesses avec un cadrage débordement d’école (34e). Sur la touche qui suit Clermont manque de récupérer le ballon mais maintient la pression, récupère le ballon et obtient une pénalité. James égalise (13-13, 37e).

Les clermontois seront en revanche mal récompensés de leurs efforts avec un carton jaune sévère pour Vosloo pour une faute dans un regroupement et une pénalité de Giteau qui donne l’avantage à Toulon avant la sirène (16-13, 40e).

 Indiscipline et manque de réussite

Même à 14, les clermontois ne démordent pas de leurs intentions de jeu et un bon départ de Chouly derrière une mêlée provoque une faute de Toulon mais la tentative de James passe à côté pour la troisième fois (43e). Clermont ne souffre pas de son infériorité numérique et se montre costaud en défense et ne prend pas de points avant le retour de Vosloo. En revanche, James n’a toujours pas ses repères et manque une quatrième pénalité (51e).

Et en plus des cadeaux de James, l’ASM fait des cadeaux en défense en faisant trop de fautes. Giteau ne se prive pas de donner un peu d’air à Toulon qui n’a pourtant pas montré grand chose (19-13, 55e).

Heureusement, une bonne pression offensive de Clermont donne à James une belle occasion face aux poteaux (19-16, 57e). Retour au score de courte durée car l’indiscipline clermontoise en défense permet rapidement à Giteau de poursuivre son 100% au pied et maintenir miraculeusement Toulon devant (22-16, 60e).

 Le bonus finalement

Toujours aussi indisciplinée, les clermontois sortent petit à petit du match en multipliant les fautes et se retrouvent de nouveau à 14 avec un jaune à Jacquet. Sur le coup Giteau manque la pénalité mais se rattrape sur la faute suivante et sort Clermont du bonus (25-16, 69e).

La fin de match ne ressemble pas à grand chose mais l’ASM sauve le point de bonus défensif avec une dernière pénalité réussie par James à la sirène (25-19, 80e). Un point de bonus qui apparait comme une maigre consolation car l’ASM Clermont Auvergne aura dominé le match, mis les intentions mais terriblement manqué de discipline et de réussite pour s’imposer.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics