Cyberbougnat

Rebond espéré de l’ASM Clermont Auvergne contre Perpignan

Publié par Bertrand le samedi 3 mai 2014 à 09h55min, mis a jour le mardi 13 mai 2014 à 19h23min - 1388 lectures

L'ASM doit s'imposer pour assurer la barrage à domicile mais on attend surtout de voir comment les joueurs et les supporters se sont remis de la claque européenne.

La phase régulière du Top 14 se termine ce samedi après-midi par une dernière journée à fort enjeu. Pour l’ASM il reste un espoir de décrocher la demi-finale directe mais il faut surtout se remettre de la claque européenne.

Une semaine après la défaite de 40 points en demi-finale de Coupe d’Europe, les clermontois affrontent cet après-midi une équipe de Perpignan contrainte à l’exploit pour sauver sa place en Top 14. Pour l’ASM ce match doit être l’occasion d’un vrai rebond. La victoire est attendue pour garantir le barrage à domicile, mais c’est aussi la manière qui sera observée. Une belle victoire et un match maitrisé seront rassurants pour tout le monde, joueurs comme supporters qui ont encore en tête le scénario de la saison dernière.

Cette semaine, Aurélien Rougerie confirmait l’état d’esprit : « Nous avons besoin de gagner pour nous rassurer et pour travailler en vue d’une qualification pour les barrages et les demi-finales. Les sentiments, on verra pour une autre fois... »

Mais, il reste un vrai doute sur la capacité de cette équipe à rebondir. L’an dernier les clermontois ne s’étaient pas remis de la défaite en finale de HCup. Aurélien Rougerie se montre plus confiant mais méfiant : « On a un peu plus de temps que la saison dernière pour essayer d’oublier ce match, et à vrai dire, ce n’est pas pour nous déplaire. On est piqués dans notre orgueil, et je crois que la fierté des hommes va faire le reste. Enfin j’espère en tout cas... »

Un discours qui se veut rassurant mais pas si tranquille que ça et même les 76 victoires consécutives ne semblent pas rassurer une équipe qui doute rapidement. Vern Cotter a donc lui particulièrement insisté sur la notion de combat et de coeur pour battre cette équipe de l’USAP qui n’en manque généralement pas « Nous ne sommes devenus une équipe nulle, composée de joueurs nuls, en une semaine ! Par contre, nous devons relever le curseur de l’agressivité.  »

Vers le barrage à domicile

Avant cette dernière journée, quatre équipes peuvent encore décrocher un billet direct pour les demi-finales à Lille les 16 et 17 mai. Toulon et et Montpellier ont leur destin en leurs mains. Une victoire à domicile suffit à ces deux équipes pour garantir leur place en demi-finale.

Toulon accueille le Stade Français alors que Montpellier affronte le Racing. C’est probablement ce dernier match entre les deux équipes en forme du moment qui sera la clé des demi-finales et des barrages. Comme Clermont, le Racing peut en effet décrocher une place directe en demi-finale en dépassant son adversaire du jour. Mais même une victoire bonifiée à Montpellier ne garantit pas au Racing une demi-finale si Clermont s’impose avec le bonus.

L’ASM est assurée de jouer les barrage mais pas encore certaine de le jouer au Michelin. Pour cela, une victoire contre Perpignan suffit pour recevoir sans avoir à regarder les autres résultats.

Mais il est compliqué de définir les affiches des phases finales. Castres peut encore décrocher un barrage à domicile en allant s’imposer à Bayonne et en comptant sur une défaite sans bonus du Racing. Toulouse devra s’imposer à domicile contre Grenoble pour assurer le barrage et garde encore espoir de le jouer à domicile en cas de bonus offensif et d’une défaite sans bonus du Racing.

Mais il faudra probablement regarder les cas d’égalité à deux clubs ce soir. Sur ce point, Clermont dispose d’un « point-average » particulier positif sur Toulouse, mais Toulouse a l’avantage sur le Racing. Ce dernier aurait l’avantage sur Castres. Les bonus vaudront probablement très cher ce soir.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois