Cyberbougnat

Défaite frustrante de l’ASM Clermont à Grenoble (16-13)

Publié par Bertrand le samedi 15 février 2014 à 10h33min, mis a jour le samedi 15 février 2014 à 10h33min - 2292 lectures

Rugby - Top 14 - 19ème journée — La puissance clermontoise a fait beaucoup de mal à Grenoble qui s'en sort avec beaucoup de courage et de réussite.

Rare équipe à s’être imposée l’an dernier à Grenoble, l’ASM Clermont Auvergne n’a pas renouvelé cette performance cette saison. Il s’en est pourtant fallu de peu car les clermontois ont mis les ingrédients pour s’imposer et même bien au delà de la 80ème minute.

Menés de 3 points, ils se sont écroulés dans l’en-but longtemps après la sirène avec une dernière séquence de plus de 4 minutes avec de multiples charges et une conservation exemplaire malgré des positions grenobloises litigieuses. A force d’insister au ras, en oubliant de jouer l’extérieur, Clermont passe la ligne mais l’arbitre vidéo ne voyant pas le ballon n’accorde pas l’essai de la victoire.

Frustrant pour des clermontois ont longtemps mené mais subi le réalisme grenoblois et un certain Ratini. Auteur de l’essai de la victoire contre Castres et de l’interception victorieuse à Toulon, le fidjien a récidivé en aplatissant un essai en contre alors que Clermont était à l’attaque (69e).

Frustrant parce que Clermont a imposé son rythme pendant toute la rencontre et que Grenoble n’a eu que son courage à mettre en face, des fautes avec deux cartons jaunes pour anti-jeu, et beaucoup de réussite. Après une ouverture du tableau des scores avec quelques pénalités (6-3), les clermontois ont pris l’avantage par un essai de Malzieu sur un ballon récupéré par un gros plaquage et un ballon rapidement expédié en bout de ligne (6-10, 24e).

Une avance qui aurait pu être plus large à la mi-temps si l’arbitrage de Laurent Cardona et la vidéo ne s’en étaient pas mêlés. Stanley avait en effet inscrit le second essai clermontois mais la vidéo revient sur une légère obstruction en début d’action. Double peine, car l’essai est refusé et Lee est expulsé pour 10 minutes à la surprise générale (35e). Grenoble profitera d’une dernière pénalité pour revenir à 1 point à la mi-temps (9-10).

Clermont prendra ensuite un peu d’avance avec une nouvelle pénalité (9-13, 50e) mais on connait la suite. Faisant le forcing pour assurer le victoire, l’ASM se fait surprendre en contre et échoue ensuite sur la ligne en oubliant de jouer le surnombre au large. Grenoble conserve son invincibilité à domicile dans un Stade des Alpes en feu.

L’ASM repart elle avec un petit point de bonus qui lui assure d’être dans les deux premiers à l’issue de cette journée. Mais au delà de la défaite le point retenir est l’état d’esprit bien différent de celui vu à Bayonne.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics