Cyberbougnat

Franck Azéma et Jono Gibbes entraîneurs de l’ASM Clermont Auvergne l’an prochain

Publié par Bertrand le samedi 28 septembre 2013 à 07h42min, mis a jour le vendredi 4 octobre 2013 à 08h32min - 2872 lectures - 2 partages

Franck Azéma deviendra entraîneur principal en fin de saison en remplacement de Vern Cotter. Il sera épaulé par l’actuel entraîneur des avants du Leinster, le Néo-Zélandais Jono Gibbes.

Il n’y aura pas de grande révolution en fin de saison pour remplacer Vern Cotter à la tête de l’ASM Clermont Auvergne. C’est en effet Franck Azéma qui est promu entraîneur principal.

L’ASM joue donc la continuité en misant sur Franck Azéma alors que de nombreux noms avaient été annoncés. Une promotion logique pour celui qui fut aussi l’adjoint de Jacques Brunel à Perpignan. Jean-Marc Lhermet indique sur le site officiel que « Vern Cotter a suggéré cette solution dès le départ. » L’actuel entraîneur aurait en effet fortement plaidé pour une telle solution.

Le directeur sportif de l’ASM a expliqué son choix sur le site du club : « Franck (Azéma) a acquis beaucoup d’expérience auprès de Vern Cotter mais aussi de Jacques Brunel à l’Usap. Ses compétences, son approche technique, sa gestion rugbystique et ses qualités humaines, lui permettront de prendre ses nouvelles fonctions avec notre entière confiance. »

Franck Azéma restera responsable des lignes arrières et l’ASM s’est ensuite mise avec lui sur la piste d’un spécialiste pour s’occuper des lignes avants. Et encore une fois c’est un lien avec le Leinster qui se tisse puisque l’ASM est allé chercher Jono Gibbes, qui fut l’adjoint de Joe Schmidt, et qui est en fin de contrat en Irlande.

En tant que joueur, le troisième ligne Néo-zélandais qui compte 8 sélections avec les All Blacks et fut capitaine des Waikato Chiefs était réputé pour son leadership sur et en dehors du terrain. Trop pénalisé par les blessures, il a mis fin à sa carrière pour s’occuper des avants du Leinster depuis 2009 et a remporté depuis 1 Ligue Celte, 1 Bouclier Européen et 3 Coupes d’Europe. C’est un spécialiste reconnu du jeu d’avants qui arrive à Clermont. On saura plus tard s’il arrive avec des joueurs dans ses valises.

Pour Franck Azéma « Jono Gibbes est ce qui se fait de mieux au niveau du jeu d’avants, son palmarès avec le Leinster parle pour lui et ses compétences ont été reconnues par tous les coachs avec qui il a eu l’occasion de collaborer. »

Il semble qu’avec cette annonce très tôt dans la saison les dirigeants clermontois cherchent à amener un peu de sérénité après la défaite à Montpellier et avant un mois d’octobre énorme avec le déplacement à Toulon et le début de la HCup.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois