Cyberbougnat

L’ASM Clermont Auvergne remporte un derby acharné contre Brive (36-29)

Publié par Bertrand le samedi 26 octobre 2013 à 20h35min, mis a jour le dimanche 27 octobre 2013 à 20h42min - 1946 lectures

Rugby - Top 14 - 10ème journée — Clermont a prolongé son invincibilité à domicile mais Brive a menacé les clermontois jusqu'au bout.

Les supporters clermontois retrouvaient Brive pour le tant attendu derby du Massif Central. Et si par le passé, Brive a pu repartir avec de cuisantes défaites, ils ont cette fois fait face et contesté la victoire clermontoise jusqu’au bout.

Pour ce match, le staff clermontois avait procéder à quelques changements dont la titularisation de Delany, mais Nakaitaci ou Buttin qui obtenait un peu de temps de jeu.

Nakaitaci s’est d’ailleurs rapidement illustré notamment sur le plan défensif avec une défense inespérée Car après 5 minutes largement en faveur de Clermont, Brive lance un premier avertissement avec une action rapide bien menée qui va à l’essai. Il faut un retour désespéré de Nakaitaci pour trainer par le short Mailei en touche et forcer l’arbitre vidéo à refuser l’essai (12e).

Clermont réagit rapidement avec une formidable chevauchée de Rougerie le long de la ligne. L’action rebondit et file jusqu’à l’autre aile avec Nakaitaci, Vosloo qui tentent d’aller à l’essai. Finalement c’est Buttin qui aplatit au pied des poteaux. La transformation n’est qu’une formalité pour Delany (7-0, 17e).

Mais Clermont se met à la faute dès la relance avec un en-avant de Buttin à la réception, puis souffre sur la mêlée qui suit. Brive revient (7-3, 19e). Delany va redonner un peu d’air sur pénalité (10-3, 24e), mais c’est encore le briviste Mailei qui se fait remarquer et inscrit le premier essai des visiteurs, accordé après une longue vérification vidéo car le centre semblait avoir mis le pied en touche (10-10, 25e).

Clermont va vite reprendre de l’air. D’abord par une pénalité de Delany (13-10, 28e), puis un essai signé Nalaga bien lancé par un nouveau départ de Rougerie (20-10, 35e).

Mais Brive s’accroche et va finir la mi-temps en supériorité numérique après un carton jaune à Kotze sur une faute en mêlée. (34e). Clemont le paie au score immédiatement sur pénalité (20-13, 34e) mais en encaissant aussi un second essai. Radikedike se joue de la défense avec une accélération et un petit ballon pour lui même qu’il récupère pour aplatir (20-20, 39e).

Les deux équipes rentrent aux vestiaires à égalité et le match est loin d’être gagné pour les clermontois qui ne sont pas sereins face à l’ambition corrézienne.

Le staff va alors décider de procéder à de nombreux changements dont le remplacement de Delany par James. C’est lui qui marque les premiers points clermontois en seconde période sur pénalité (23-20, 49e). Hélas, Vosloo se met ensuite à la faute et Germain égalise (23-23, 57e).

A l’heure de jeu l’ASM est loin d’avoir assuré sa victoire mais va bénéficier d’une supériorité numérique après un carton jaune à un corrézien pour une faute en mêlée (59e). Mais même en infériorité numérique, Brive reste bien organisé en défense et va même prendre l’avantage avec une nouvelle pénalité (23-26, 65e).

On va alors assister au geste du match. Sur une accélération dont l’ASM a le secret avec une percée de Stanley et Rougerie, James relaie et parvient à servir Nalaga d’une incroyable chistera aveugle pendant qu’il allait au sol. L’essai est une formalité pour le fidjien et Clermont reprend l’avantage (30-26, 67e).

Mais Brive n’abdique toujours pas et toujours en infériorité numérique va obtenir une nouvelle pénalité qui lui permet de recoller (30-29, 70e). Heureusement, les clermontois se donnent un peu d’air avec une pénalité de James (33-29, 73e) puis se mettent définitivement à l’abris par une nouvelle (36-29, 77e).

Plus rien ne sera ensuite marqué. Brive repart avec le point de bonus défensif et quitte le terrain sur une haie d’honneur des joueurs clermontois. L’ASM rejoint elle Toulouse en tête du Top 14. Cependant, les imprécisions et le manque de maitrise restent inquiétants.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics