Cyberbougnat
Publicité Faire un don en ligne pour l'AFM-Téléthon.

Barrage du Top 14 : ASM Clermont Auvergne - Castres

Publié par Bertrand le lundi 5 mai 2014 à 10h51min, mis a jour le mardi 13 mai 2014 à 19h23min - 5543 lectures

Rugby — L'ASM reçoit Castres ce samedi à 16h30 en barrage du Top 14. Toutes les infos de la semaine, photos, interviews et compositions d'équipes.

Même si elle fut peu convaincante sur le plan du jeu, la victoire de samedi contre Perpignan permet à l’ASM Clermont Auvergne de recevoir en barrage du Top 14 en terminant troisième de la phase régulière du Top 14. C’est Castres, champion en titre qui viendra défier les clermontois ce samedi 10 mai à 16h30.

Les castrais n’ont pas brillé ce week-end à Bayonne avec une défaite 23-13, mais les résultats du week-end permettent aux castrais de conserver la 6ème place que le Stade Français a longtemps été en mesure de leur prendre avec un gros match à Toulon. Un match qui était loin de satisfaire Rémi Tales :

« L’objectif du début de saison était d’être dans les 6. On y est mais c’est sûr qu’après cette fin de saison et ce match, on ne peut pas se satisfaire de finir comme ça. Il faut féliciter les Bayonnais. C’est bien qu’un club comme ça reste en Top 14. Nous, on a commis énormément de fautes en première mi-temps. Le résultat est logique. On a été très moyen. Maintenant, ce quart de finale à Clermont va être très difficile. C’est une grosse armada. »

 Statistiques en faveur de Clermont

Ce sont donc deux équipes à la recherche d’une performance rassurante qui se présenteront ce samedi au Michelin. Une statistique importante toutefois joue en faveur de Clermont. Si l’ASM a enchaîné son 77ème match sans défaite au Michelin, Castres ne s’est imposé qu’une fois cette saison loin de ces bases cette saison.

Les tarnais ont perdu lors de leurs trois déplacements en HCup. Leur seule victoire à l’extérieur remonte à la 12ème journée avec une victoire à Montpellier (16-20, 23 novembre). Montpellier était alors 4ème et rentrait dans une période plus compliquée.

Et même si Castres a aussi réussi de beaux matches contre les cadors, défaite 19-13 à Toulon, Serge Milhas semblait un peu perdu samedi : « À l’extérieur, je ne comprends pas, on n’y arrive pas ». Le manager castrais Matthias Rolland partageaient ce même constat : « Il va falloir réussir à Clermont ce que l’on n’a pas su faire ailleurs. »

 Victoires castraises les années en 4

Cette saison, l’ASM l’avait emporté 23-11 le 11 avril dernier au Michelin mais elle fut longue à se dessiner.

La dernière victoire castraise à Clermont remonte au 2 mai 2008 (28-35). Toutefois les castrais avaient avant la particularité de gagner une fois tous les 10 ans au Michelin et les années finissant par 4.

Ils étaient ainsi venu s’imposer le 30 octobre 1994 (20-28) puis deux fois en 2004 : 17 avril 2004 (15-24 — Championnat 2003-2004) puis le 13 novembre 2004 (27-28 — Championnat 2004-2005). Ils auront donc une nouvelle chance ce samedi de poursuivre cette série.

 Castres aime être outsider

Castres sera donc outsider ce samedi et s’accomode très bien de cette position. Elle lui a très bien réussi l’an dernier pour remporter le titre en éliminant Clermont en demi-finale. L’an dernier l’ASM était déjà favorite et sortait aussi d’une grosse déception européenne.

Cette fois les clermontois ont cependant eu une semaine de plus pour la digérer et cette victoire contre Perpignan. Mais les Castrais s’appuieront probablement mentalement sur ce passé récent. Matthias Rolland donnait ce samedi les clés du match pour le CO : « Entre l’agressivité et la bêtise, la frontière est mince, il nous faudra trouver le juste équilibre. »

 Procédures d’achat des places à Clermont

Logiquement l’ASM Clermont Auvergne privilégie d’abord ses abonnés pour l’achat des places. Chaque abonné a la possibilité d’acheter une place en priorité à partir de ce lundi 5 mai à 10h et jusqu’au 7 mai suivant les tribunes.

JPEG - 512.3 ko

Pour le grand public, une vente a eu lieu jeudi 8 mai à partir de 14 heures exclusivement sur le site internet du club. La totalité des places remises à disposition par le club de Castres ainsi que les places réservées au grand public ou non achetées par les abonnés clermontois constitueront cette dernière vente. Le club a décidé de limiter la possibilité d’achat à deux places par client. Au total, environ 7000 places étaient mises en ventes.

JPEG - 518 ko
Environ 1h30 avant le début de la vente en ligne, la billetterie était déjà surchargée

Il reste ce samedi quelques places sur la billetterie en ligne mais le match devrait se jouer à guichets fermés.

 Les castrais se mobilisent

Castres dispose d’un quota d’environ 2.000 places pour cette rencontre. Lors de la vente abonnés ce lundi environ 800 places avaient été vendues. La vente grand public se déroule ce mardi. On connaitra ainsi le nombre de places vendues à Castres et éventuellement le nombre de places rendues à Clermont.

L’amicale des supporters et le Conseil général du Tarn ont affrété des bus. Le Conseil général en prend la moitié à sa charge ce qui fait un déplacement à 12,50 € au lieu de 25 €. De plus chaque supporter a reçu un drapeau bleu et blanc en achetant sa place. De quoi faire l’ambiance.

Les supporters castrais qui ne se déplacent pas pourront eux suivre le match sur écran géant. La mairie de Castres a décidé la mise en place d’un écran de 30 m2 sur la place Soult.

Enfin, Castres a décidé de donner un nom de joueur à chaque bus. Les premiers s’appellent ainsi Lamerat, Capo-Ortega, Bonello ainsi que le nom de l’ancien clermontois Samson.

 Castres avec le même groupe qu’à Bayonne

Castres viendra à Clermont avec un groupe inchangé par rapport à celui qui s’est inclinés à Bayonne la semaine dernières (23-13). Selon la Dépêche du Midi, seul le 3e ligne international Ibrahim Diarra manquera à l’appel en Auvergne suite à un étourdissement consécutif à un choc subi face à l’Aviron. L’ailier Romain Martial a reçu le feu vert pour rejoindre le groupe à l’entraînement mais n’est pas encore autorisé à jouer.

 Vendredi : Entraînement du capitaine

Les joueurs de l’ASM Clermont Auvergne avaient entraînement ce vendredi matin. Le club avait ouvert un créneaux de 10 minutes à la presse pour faire quelques images, le temps de l’échauffement en fait.

JPEG - 828.2 ko

JPEG - 827.4 ko

Cet entraînement a débuté avec une scène sympa, puisque Davit Zirakashvili a été papa d’une petite fille. Il a reçu les félicitations de tout le groupe.

Quelques minutes avant l’entraînement, quelques joueurs et Vern Cotter étaient venus s’exprimer devant la presse. Vern Cotter s’attend à un match déficile mais n’a pas dévoilé grand chose de ses plans. Il sait que Castres prépare des suprises mais en prépare aussi. Pour lui « il faudra surtout faire attention à ne pas se découvrir. »

Damien Chouly a lui aussi insisté sur l’état d’esprit à l’approche d’un match dont « il faut profiter à fond et ne surtout pas se brider. »

 Samedi : composition des équipes

Vern Cotter pouvait compter sur quasiment l’ensemble de l’effectif en dehors des blessés Julien Bardy et Daniel Kotze. L’équipe alignée ressemblera pratiquement à celle qui a débuté le match à Twickenham en demi-finale de Coupe d’Europe.

Aurélien Rougerie retrouve sa place au centre et son brassard de capitaine. L’autre changement se situe en troisième ligne où Damien Chouly a été préféré à Fritz Lee au centre. Un temps incertain, Bonnaire sera bien là. Vosloo complète la troisième ligne. Comme le notent les Cybervulcans, Morgan Parra jouera son 100éme match comme titulaire sous le maillot de Clermont.

Le XV de départ de Clermont : Byrne ; Sivivatu, Rougerie, Fofana, Nalaga ; (o) James, (m) Parra ; Vosloo, Chouly, Bonnaire ; Hines, Cudmore ; Zirakashvili, Kayser, Domingo.
Remplaçants : Paulo, Debaty, Pierre, Lee, Lacrampe, Delany, Nakaitaci, Ric.

Côté Castres, le staff a placé Mach, Samson et Forestier sur le banc. Geoffrey Palis ne figure pas sur la feuille de match.

Le XV de départ de Castres : Dulin ; Grosso, Cabannes, Lamerat, Evans ; (o) Tales, (m) Kockott ; Caballero, Claassen, Faasalele ; Capo Ortega, Gray ; Herrera, Bonello, Taumoepeau.
Remplaçants : Mach, Forestier, Samson, Bornman, Garcia, Kirkpatrick, Baï, Lazar.

Coup d’envoi samedi 10 mai à 16h30 au stade Marcel Michelin. Cette rencontre sera arbitrée par Romain Poite. Diffusé en direct sur Canal+


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois