Cyberbougnat

L’ASM Clermont Auvergne n’a pas rassuré ses supporters (25-22)

Publié par Bertrand le samedi 3 mai 2014 à 17h08min, mis a jour le mardi 13 mai 2014 à 19h23min - 2097 lectures

Rugby - top 14 - 26ème journée — L'ASM s'est imposée dans un triste match qui n'est pas vraiment rassurant pour les phases finales. Clermont recevra Castres en barrage.

Au coup d’envoi l’ensemble des supporters de l’ASM, au Michelin ou devant leur télévision, se demandaient comment ils allaient retrouver leur équipe après la déconvenue européenne. Et ce qu’ils ont vu ne les a pas vraiment rassuré sur la capacité de l’ASM a leur offrir une fin de saison digne des ambitions annoncées encore cette semaine.

Pourtant, Fofana a rapidement marqué le premier essai de la rencontre (10e) après un décalage de Sivivatu. On pensait que cet essai pourrait remettre les clermontois en confiance et lancer ce match. Et pourtant, elle a ensuite fait peine à voir.

Pas assez combatifs pour mettre la main sur le ballon, les clermontois n’ont jamais emballé la rencontre. Pire, ils n’ont pas montré de cohésion ni de réelle volonté de relancer la machine. L’ASM s’est aussi montrée nerveuse à l’image de Julien Malzieu (32e) sanctionné d’un carton jaune pour coup de poing au sol. Et comme sur l’action suivante Sivivatu (33e) faisait un en-avant volontaire pour intercepter une occasion d’essai, l’ASM finissait la première mi-temps avec deux jaunes mais sans ailes.

Venue pour créer l’exploit, l’USAP s’est elle montrée solide mais aussi inspirée sur son essai. Maitre au pied, Hook avait aussi allumé un drop pour rassurer ses coéquipiers. Ainsi malgré une mêlée en souffrance, l’USAP parvenait logiquement à la mi-temps à égalité (16-16, 40e).

On attendait alors une véritable réaction des clermontois en seconde mi-temps mais on a au contraire vu un véritable manque de maitrise des clermontois avec des fautes et un nombre important de ballons perdus. Les clermontois ont même du faire la course au score quand par deux fois Hook redonnait l’avantage sur pénalités. Parra lui répondait là encore avec deux pénalités (22-22, 61e).

Et même en supériorité numérique après le carton jaune de Mjekevu (62e), les clermontois n’arrivèrent pas véritablement prendre le dessus. On vit bien une belle action de Rougerie et Malzieu mais les clermontois échappèrent le ballon dans un regroupement sur la ligne. On vit aussi un essai de Fofana mais refusé par l’arbitre pour un en-avant de passe de Malzieu. Parra se contenta alors d’une pénalité face aux poteaux (25-22, 71e).

Parra a ensuite eu l’occasion de creuser un peu l’écart mais dévissa complètement sa pénalité (76e). De quoi donner de l’espoir aux catalans qui avaient alors besoin du match pour se sauver. Mais ils se retrouvèrent à 14 pour un jaune sévère à Vilaceca (78e) et virent les dernières minutes défiler avec impuissance avant que James ne dégage en tribune après la sirène. Malgré son point de bonus défensif, Perpignan est relégué en Pro D2.

L’ASM jouera elle son barrage à domicile mais n’a rassuré personne. Difficile ce soir de penser que l’ASM peut aller décrocher le Bouclier de Brennus.

Castres en barrage
Clermont recevra Castres la semaine prochaine. Malgré leur défaite à Bayonne (23-13), les Champions de France en titre ont sauvé leur place en barrage. Le vainqueur affrontera Montpellier qui a laminé le Racing (44-10).

Dans l’autre barrage, Toulouse large vainqueur de Grenoble (39-8) recevra le Racing Métro. Le vainqueur de ce barrage affrontera Toulon en demi-finale.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics