Cyberbougnat

Pas de suspension pour Naipolioni Nalaga, Morgan Parra fait appel

Publié par Bertrand le jeudi 17 octobre 2013 à 17h53min, mis a jour le vendredi 25 octobre 2013 à 06h52min - 1604 lectures

ASM Clermont Auvergne — L'ailier fidjien de l'ASM n'a pas été suspendu par la commission de discipline européenne. Morgan Parra a lui décidé de faire appel de sa suspension de quatre semaines.

Exclu temporairement lors de la première rencontre de Coupe d’Europe au Racing pour ce que l’arbitre avait considéré comme jeu dangereux, Naipolioni Nalaga était convoqué ce jeudi devant la commission de discipline européenne. Alors que le fidjien risquait de 3 à 52 semaines de suspension, l’avocat du club a convaincu la commission que l’action n’était « qu’un fait de jeu. »

Jean-Marc Lhermet s’est donc déclaré « satisfait de la pertinence de la décision et heureux pour le joueur, le club et le Rugby. » En début de semaine il s’était vertement emporté sur le site du club contre une citation « dénaturant » le rugby :

« Le carton jaune était déjà ridicule, la citation devient grotesque ! Cette citation franchit un nouveau cap vers la dénaturation de notre sport. Le rugby est un sport de contact, à aucun moment Nap’s ne cherche délibérément à blesser le joueur adverse qui se jette dans ses genoux. Je veux bien rencontrer ces messieurs, derrière leurs bureaux, afin qu’ils m’expliquent comment faire une percussion sans avancer le genou, que nous cherchions ensemble le texte de l’IRB qui mentionne le fait qu’il est interdit de lever les genoux lorsque l’on court. Je pousserai le ridicule en leur expliquant que si on avance l’épaule sans lever le genou … on tombe ! »

Franck Azéma n’en pensait lui aussi pas moins :

« Qu’est ce que je dois apprendre à mes joueurs ? Que lorsqu’ils vont au contact leur priorité doit être de protéger leurs adversaires ? Soyons sérieux, que veut-on faire de ce sport ? Franchement, j’apprécie le courage de Marc Andreu qui a eu la volonté, avec un lourd déficit en poids, de se jeter dans les jambes de Nap’s pour l’arrêter, mais c’est un fait de jeu, rien d’autre ! Bientôt, on dira que prendre un coup d’épaule ça fait mal et que les attaquants doivent mettre les mains en avant, puis on inventera une règle ! Marc a eu du courage en ayant conscience des risques, il va devenir un pionnier et c’est bien dommage ! Je pense qu’il a pris la bonne décision en visant les jambes pour faire tomber Nap’s plutôt que d’essayer de le prendre en haut où il n’aurait rien risqué mais aurait sûrement explosé ! Si ça continue, on pourra même pousser l’extrême jusqu’à demander à nos joueurs de se sacrifier en plongeant dans les genoux sur toutes les actions, pour permettre à l’équipe de jouer en supériorité numérique… Où va-t-on ? »

Naipolioni Nalaga qui était suspendu temporairement en attendant la décision est donc blanchi et pourra jouer ce dimanche au Michelin contre les Harlequins. Voilà qui clôture une affaire mais que l’on pouvait aussi qualifier de tout simplement grotesque :

Morgan Parra fait appel

En revanche, Morgan Parra ne sera pas de la partie après sa suspension de 4 semaines infligées hier par la commission de discipline de la Ligue Nationale. Avec le soutien de l’ASM, il a décidé de faire appel d’une décision qui le prive d’un match de HCup, deux matches de Top 14 et un match avec le XV de France.

Voici l’axe de défense publié sur le site du club :

Compte tenu du casier disciplinaire vierge du joueur clermontois à la commission de discipline (un seul carton jaune avec Clermont depuis son arrivée en 2009, à Biarritz en 2010) du contexte, de la provocation de la victime de l’acte et de l’absence de conséquence sur l’intégrité physique du joueur adverse lors de l’incident, le demi de mêlée clermontois a décidé, avec le soutien et l’appui de l’ASM Clermont Auvergne, de faire appel de la décision de la commission de discipline en raison d’une sanction jugée disproportionnée au regard des faits, de leurs conséquences et des cas précédents sanctionnés depuis le début de cette saison.

La commission d’appel se prononcera dans les prochains jours, mais l’appel n’étant pas suspensif, Morgan Parra reste suspendu et manquera quoiqu’il arrive la rencontre de dimanche.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics