Cyberbougnat

L’ASM Clermont Auvergne prend la tête de sa poule de Coupe d’Europe

Publié par Bertrand le lundi 9 décembre 2013 à 10h07min, mis a jour le lundi 9 décembre 2013 à 10h07min - 1094 lectures

L’ASM Clermont Auvergne a rempli son contrat ce samedi après-midi au Michelin : l’emporter contre les Scarlets de Llanelli pour prendre la tête de la poule de HCup.

 Le match le plus long

La victoire fut longue à se décider face à une équipe des Scarlets venue avec la ferme intention d’empêcher les clermontois d’enflammer le match et développer leur jeu. Il faut dire que les gallois avaient encore en tête le 49-16 encaissé au Michelin l’an dernier.

Il a donc fallu beaucoup de patience aux clermontois. Entre l’arbitrage, la vidéo sur deux essais refusés et le vice gallois pour souffler entre chaque charge clermont, la première mi-temps dura 55 minutes ! La tactique galloise fonctionna et l’ASM y ajouta ses propres maladresses pour ne mener que 6-3 à la mi-temps.

Mais les clermontois ne perdirent pas le fil de leur match et revinrent sur le terrain avec patience et volonté de bonifier le travail du pack qui déploya son énergie dans les charges au coeur pour finir d’épuiser les Scarlets. La défense galloise céda rapidement et il ne fallut que 7 minutes à Cudmore pour aplatir le premier essai. Nalaga profitera ensuite d’une passe au pied de James (53e) et d’un intervalle trouvé par Sivivatu (59e) pour aller inscrire deux essais de plus.

Il restait alors 20 minutes de jeu pour aller chercher le bonus offensif. Cela semblait toutefois mal parti avec un essai de Williams à la 79ème minute. Mais les gros récupérèrent le ballon sur le renvoi et enclenchèrent la marche avant. Au terme d’une séquence de pick and go de 193 secondes, Ric conclu le travail de toute l’équipe et s’écroule derrière la ligne. Cette fois la vidéo valide l’essai et l’ASM s’impose au bout de d’un match de 105 minutes ! Beaucoup de ceux qui avaient enregistré le match n’ont probablement pas la fin...

 Premiers de la poule

L’ASM Clermont Auvergne compte désormais 10 points et prend la tête de sa poule. Dans l’autre rencontre, les anglais des Harlequins se sont bien relancés dans la course à la qualification en allant s’imposer « chez » le Racing, à Nantes. Avec 4 essais les anglais ont pris le point de bonus offensif. Avec 7 points, ils sont en embuscade d’autant qu’ils recevront deux fois sur les matches retours.

Clermont va maintenant consacrer sa semaine à la récupération et à la préparation du match retour à Llanelli samedi prochain. Seule une victoire au Pays de Galles garantira aux clermontois d’en revenir en étant toujours leader de la poule.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics