Cyberbougnat

Toulouse - Clermont : l’ASM termine l’année par une défaite (26-20)

Publié par Bertrand le samedi 31 décembre 2016 à 20h00min, mis a jour le samedi 31 décembre 2016 à 20h00min - 2731 lectures - 2 partages

Top 14 - 15ème journée — L'ASM Clermont Auvergne revient de Toulouse sans point. Les clermontois ont réagi trop tardivement après avoir été largement menés au score.

En ce jour de réveillon, les deux équipes sont rentrées sur la pelouse avec le blazer. Ils l’ont vite posé pour rentrer à fond dans ce match qui fut animé avec du jeu, des essais et pas mal de cartons jaunes. Les premières secondes lancèrent bien la rencontre car Toulouse comme Clermont en contre eurent l’occasion de marquer.

Finalement, les Toulousains ouvrirent le score au pied (6-0, 10e). Mais Clermont répliqua d’abord sur pénalité mais surtout avec un essai de Yato après une magnifique prise d’intervalle de Stanley (8-10, 18e).

Hélas, après cet éclair, le Stade Toulousain bien plus en verve s’envola au score. Il profita d’abord d’une supériorité numérique après un carton jaune à Chaume pour une faute collective pour marquer par Huget (16-10, 26e). Toulouse ne relâcha pas ses efforts, mais Clermont aurait pu revenir sur un contre malheureusement annihilé à 5m de la ligne par une faute de Médard qui écopa d’un jaune à son tour (32e).

Mais la distribution de cartons jaunes n’était pas terminée et Stanley fut à son tour exclu 10 minutes pour un plaquage à l’épaule. L’ASM se retrouve alors à 13 pendant 20 secondes avant de rejouer à 14. Et dans la foulée, elle encaisse un nouvel essai de Bonneval accordé malgré un léger doute sur la fin de l’action (21-13, 35e).

L’ASM est alors logiquement distancée à la mi-temps (21-13) et va même encaisser un troisième essai dès la reprise par Fickou (26-13, 44e). Toulouse est alors à un essai du bonus.

Les Clermontois n’ont plus grand chose à espérer, mais vont quand même tenter de revenir. Ils vont malheureusement mettre trop de temps à scorer. L’essai de pénalité après une succession de mêlées à 5m arrivera ainsi un peu tard pour réellement espérer (26-20, 77e). Même en supériorité numérique après le jaune infligé au pilier toulousain Aldegheri sur les mêlées précédentes, ils n’arriveront pas à remonter le terrain et repartent de Toulouse bredouille.

La victoire de Toulouse est logique. Cette équipe de l’ASM remaniée a trop souffert en première mi-temps et notamment en mêlées fermées avant de réagir. Rendez-vous maintenant dimanche 8 janvier, pour un match des rois contre Toulon au Michelin (21h).


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Lire aussi