Cyberbougnat
Publicité Faire un don en ligne pour l'AFM-Téléthon.

Clermont - Castres : l’ASM plie le match en seconde mi-temps (29-19)

Publié par Bertrand le samedi 1er octobre 2016 à 16h48min, mis a jour le samedi 1er octobre 2016 à 16h48min - 3096 lectures - 3 partages

Top 14 - 7ème journée — L'ASM a eu du mal à se mettre en route en première mi-temps contre une équipe de Castres généreuse avant de faire le trou avant l'heure de jeu.

Le staff et les joueurs de l’ASM avaient-ils sous-estimé cette équipe du CO pourtant 4ème du Top 14 avant la rencontre ? En tout cas les hommes de Christophe Urios étaient venus faire un coup comme l’ont montré les paroles de Loïc Jacquet avant le coup d’envoi. L’ASM avait de son côté choisi de faire tourner en laissant quelques cadres sur le banc. Et le match ne fut pas facile contre une équipe de Castres généreuse.

 Castres très solide

Bien organisée en défense, solide et dynamique dans les rucks, rapide dans ses montées et réaliste, l’équipe castraise qui fut dominée une bonne partie de la première mi-temps et en difficulté en mêlée était pourtant devant à la pause. Dans cette mi-temps agréable mais truffée de fautes de main, d’en-avants, sanctionnés ou non, fautes dans les rucks et de mêlées foireuses, l’ASM avait pourtant marqué le premier essai s’une belle action collective conclue par un plongeon de Strettle (19e).

Mais le CO qui s’était déjà montré dangereux réagit immédiatement avec un essai d’Urdapilleta qui jouait rapidement une pénalité à quelques mètres des poteaux (25e). L’ouvreur argentin fut d’ailleurs l’homme de cette mi-temps, précieux au pied, marquant la première pénalité de la partie mais aussi assistant de l’arbitre en demandant l’arbitrage vidéo sur un essai de 70m en contre de Nakaitaci en toute fin de mi-temps. L’arbitre le refusa et Castres rentrait aux vestiaires avec 2 points d’avance (11-13, 40e).

 L’ASM plie le match à la reprise

On attendait une forte réaction clermontoise et elle a lieu dès la reprise. L’ASM fit craquer deux fois la meilleure défense du championnat qui n’avait encaissé que 7 essais avant cette rencontre et seulement 2 à l’extérieur. Sur un lancement en touche, le pack s’approche de la ligne et Radosavljevic sert Cancoriet qui contrôle le ballon en deux fois pour aplatir (16-13, 45e). L’ASM remet rapidement la pression et le CO sauve de peu un essai promis à Strettle. Mais Palis rata la touche avec un dégagement approximatif, joli cadeau pour Nakaitaci qui se lança pour contourner toute la défense castraise et aplatir dans le coin opposé (23-13, 50e).

Passé ce coup de chaud, le jeu se calma et s’équilibra. Dominatrice et en supériorité numérique pendant 10 minutes, l’ASM géra sans mettre suffisamment de jeu pour aller chercher le quatrième essai synonyme de bonus. Castres fit un peu de forcing dans les dernières minutes pour venir prendre le bonus défensif mais sans plus de succès (29-19).

L’ASM se « contente » donc d’une victoire mais sans prendre le bonus comme sur les deux premières rencontres à domicile. Tout va bien à l’ASM !


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois