Cyberbougnat

Clermont - Bordeaux-Bègles : l’ASM a fait le plein ! (49-33)

Publié par Bertrand le dimanche 23 octobre 2016 à 20h39min, mis a jour le dimanche 23 octobre 2016 à 21h50min - 1357 lectures - 2 partages

Coupe d’Europe - 2ème journée — Le public du Michelin a eu le droit ce samedi à un match flamboyant avec 11 essais et un bonus offensif pour les deux équipes. L'ASM ne pouvait rêver meilleur départ avec 10 points sur 10 possibles au classement.

Deux victoires bonifiées en deux journées, difficile de mieux débuter la compétition pour l’ASM Clermont Auvergne. Elle a pourtant eu du mal à trouver le bon rythme face à une équipe bordelaise venue jouer le coup à fond avec un Buttin intenable.

C’est d’ailleurs l’ancien clermontois qui ouvrait le feu (0-7, 4e) imité un peu plus tard par Spence (6-14, 22e). En ce début de match l’ASM perd en plus Bardy (épaule luxée) dès la cinquième minute puis son remplaçant Cancoriet 10 minutes après, obligeant Timani à rentrer en troisième ligne. L’UBB aura ainsi mené jusqu’à la 31ème minute avant un essai de Nakaitaci (16-14, 32e) qui permet à l’ASM d’être devant à la mi-temps.

Clermont va en revanche faire feu de tout bois en seconde mi-temps en inscrivant pas moins de 5 essais. Lapandry (42e), Fofana (47e), Vahaamahina (65e), Strettle (70e) et Timani (75e) vont chacun leur tour passer la ligne d’essai. De quoi remporter le bonus offensif si important dans cette compétition.

Incapable de rester dans la roue au score, l’UBB va toutefois jouer le coup offensif pour aller chercher aussi le bonus aussi. Les bordelais ont peut aussi profité des soucis en troisième ligne où l’on aura vu s’installer Aurélien Rougerie à l’heure de jeu puis Nathan Charles en fin de match. Difficile toutefois de se plaindre de cette volonté offensive qui a donné beaucoup de spectacle avec trois essais de Buttin (67e), Talebula (72e), après un joli numéro de Buttin, et Doubrère avant la sirène (79e).

On verra plus tard si ce point de bonus laissé à l’UBB pose problème à Clermont dans la suite de la compétition. En attendant, avec ce 10/10 l’ASM est seule en tête de poule avec 5 points d’avance sur Bordeaux, deuxième. Clermont est même en tête du classement européen en étant la seule équipe à 10 points.

Dans l’autre match de la poule l’Ulster s’est imposée d’un point contre Exeter (19-18). Les anglais ont eu la balle de match mais sont quasiment éliminés. Clermont ira défier les irlandais le 10 décembre avant de les accueillir au Michelin la semaine suivante (18 décembre).

En attendant, les clermontois retrouveront le Top 14 avec la réception de Grenoble samedi prochain.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Lire aussi