Cyberbougnat

Clermont - Toulon : très belle victoire bonifiée de l’ASM (30-6)

Publié par Bertrand le dimanche 8 janvier 2017 à 23h11min, mis a jour le dimanche 8 janvier 2017 à 23h13min - 7824 lectures - 3 partages

Top 14 - 16ème journée — L’ASM Clermont Auvergne débutait l’année 2017 avec la réception de son meilleur rival. Elle s’est largement imposée en prenant le bonus offensif et reprend la tête du Top 14 avec la manière.

La dernière venue de Toulon au Michelin s’était soldée par une humiliation (9-35), l’ASM avait donc à coeur de retrouver sa suprématie à domicile et a parfaitement réussi.

Même si Toulon a ouvert la marque par un drop de Bernard (0-3, 2e) après une perte de balle clermontoise, Clermont va largement dominer la première mi-temps. Les Clermontois vont ainsi s’installer longuement dans le camp toulonnais mais vont buter sur la défense. Pour autant, leur supériorité en mêlée va finir par payer avec deux essais à la clé.

Le premier par Lopez (8-3, 24e) le deuxième de pénalité (40e) accordé par l’arbitre à la suite d’une série mêlées mais aussi d’un carton jaune à Gill (39e). L’ASM menait ainsi très logiquement à la pause malgré du déchet au pied (15-3, mi-temps).

Toulon va tout de même tenter de réagir en début de seconde période surtout que Clermont va se retrouver à son tour à 14 pour un jaune à Kolelishvili (43e). Les Rouge et Noir vont alors se rapprocher de l’en-but auvergnat sans jamais passer la ligne. Ils se contenteront d’une pénalité d’O’Connor (15-6, 48e) avant que l’ASM ne replante de nouvelles banderilles.

Bien que peu en réussite au pied, Parra passe une nouvelle pénalité (18-6, 51e) mais va surtout aller chercher le bonus offensif. Fofana intercepte une passe entre O’Connor et Nonu et file à l’essai mais ne voit pas Habana qui le prend en chasse et le rattrape avant la ligne pour essayer de le retourner. Après vidéo, l’arbitre considèrera que l’essai est aplati de justesse (25-6, 66e).

Si un bonus après un tel essai aurait pu faire polémique, la suite va éviter le débat. Lamérat va ainsi aplatir le quatrième essai après avoir été parfaitement décalé par Nakaitaci à la conclusion d’un ballon volé par Parra dans les bras de Gorgodze (30-6, 72e).

Toulon est sonné et ne passera pas une défense Clermontoise très sérieuse qui ce soir n’aura pas pris d’essai. Une statistique rare ces dernières semaines et qui satisfaisait pleinement Damien Chouly à la fin de la rencontre. Autres grosses satisfactions de la soirée, le réalisme clermontois et la supériorité devant.

Dernière satisfaction, cette victoire bonifiée permet à l’ASM de reprendre seule la tête du Top 14 avec un point d’avance sur La Rochelle.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Lire aussi