Cyberbougnat

Clermont - Lyon : L’ASM arrache la victoire au mental (16-13)

Publié par Bertrand le samedi 19 novembre 2016 à 21h54min, mis a jour le samedi 19 novembre 2016 à 21h53min - 2270 lectures - 2 partages

Top 14 - 12ème journée — Diminuée par les absences, dominée et malmenée, l'ASM a arraché la victoire par un drop de Parra après la sirène.

La sirène du Michelin a retenti depuis moins de 2 minutes. Les joueurs de l’ASM sautent dans les bras de Morgan Parra. Ils n’ont rien gagné si ce n’est une journée de championnat contre le 10ème de Top 14. Mais le drop décoché dans les dernières secondes par le capitaine clermontois après un gros travail des avants pour grignoter du terrain et le positionner face aux poteaux montrent le mental d’une équipe affaiblie mais qui ne voulait pas abdiquer. C’est ce que retenaient les joueurs après le match.

Le LOU avait pourtant bien préparé son coup. Pierre Mignoni était venu avec ses anciens clermontois (Bonnaire, Privat, Ti’i Paulo et Nalaga) et sa grosse équipe pour croquer le leader affaibli par l’absence de 20 joueurs, dont 8 avec le XV de France ce samedi soir. Et les statistiques de la rencontre montrent la domination de Lyon. Avec 52% de possession, 1 minute de plus de plus passée dans le camps adverse, deux essais refusés pour des en-avants, le LOU était logiquement effondré à l’issue de cette rencontre tant il a cru pouvoir obtenir plus bien.

Mais l’ASM s’est appuyée sur son habituel réalisme et sur un Morgan Parra auteur d’un 100% au pied en plus du drop de la victoire. Un drop historique, son premier depuis le 17 décembre 2011, pour un match qui l’est tout autant. Parra n’avait jamais été aligné à l’ouverture depuis son arrivée à Clermont et n’avait pas joué à ce poste depuis la finale de la Coupe du Monde 2011 avec le XV de France.

Le réalisme n’a en revanche pas été le fort des lyonnais qui ont attaqué pied au plancher. Ils auraient d’ailleurs pu aller à l’essai dès la première minute du match. Mais entre les approximations, la réussite des buteurs et l’en-avant de Nalaga sur sa dernière passe à une main sur l’essai de Couilloud logiquement refusé (28e), l’ASM parvenait à la mi-temps à la pause (6-3, mi-temps).

Les clermontois prendront aussi un peu le large grâce à un essai d’Iturria. Après avoir capté le ballon en touche, le seconde ligne profite du travail de Lapandry pour foncer vers la ligne pour aplatir contre la mousse des poteaux après avoir résisté à Nalaga (13-3, 44e). Mais le LOU va dominer cette seconde mi-temps et revenir au score. D’abord au pied, puis par un essai de Couilloud en filou alors que Lee venait d’être expulsé pour 10 minutes pour un plaquage haut (13-13, 66e).

L’ASM était même au bord de la rupture deux minutes plus tard quand Arnold passait la ligne à son tour mais l’arbitre refusait logiquement l’essai pour un en-avant (68e). Lyon semble alors en mesure de l’emporter mais l’ASM va revenir dans le territoire lyonnais. Radosavljevic manqua de peu une pénalité lointaine excentrée (75e).

La suite on la connait. L’ASM parvient à mettre la main sur le ballon et à avancer sur ballon porté. Lyon se met à la faute et perd Ivaldi exclu sur carton jaune (80e). L’ASM choisit alors d’aller en touche, capte le ballon et fait donner les gros jusqu’au drop de Parra (16-13, 80e+2).

L’ASM boucle cette période compliquée en tête du Top 14. Les joueurs sont maintenant au repos pour la semaine et retrouveront leurs coéquipiers et le championnat pour préparer le déplacement à Pau le 3 décembre et surtout ensuite la double confrontation contre l’Ulster en Coupe d’Europe les 10 et 18 décembre.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Lire aussi