Cyberbougnat

Brive - Clermont : l’ASM remporte le derby avec le bonus (16-40)

Publié par Bertrand le dimanche 30 octobre 2016 à 18h16min, mis a jour le dimanche 30 octobre 2016 à 18h19min - 4033 lectures - 1 partage

Top 14 - 9ème journée — L'ASM Clermont Auvergne a remporté le derby du Massif Central avec le bonus offensif. Brillant avec deux essais et un sans-faute au pied, Fernandez fut l'homme du match avec 30 points marqués.

Contrairement à d’autres saisons ce derby du Massif Central avait aussi la saveur d’un choc du haut de tableau. Au coup d’envoi de la rencontre, le CAB avait l’occasion de rentrer dans le Top 6 et l’ASM pouvait reprendre la tête du Top 14.

Pas de quoi toutefois faire changer les plans clermontois sur la gestion de l’effectif : une équipe stable en Coupe d’Europe et des rotations en championnat avec 12 changements par rapport au week-end dernier. De quoi offrir la première titularisation de leur carrière à deux espoirs : Charlie Cassang (demi de mêlée, 21 ans) et Yohan Beheregaray (talonneur, 20 ans).

 Brive rate l’essai à la première minute

C’est Brive qui attaque fort cette rencontre par une relance de son camp sur le coup d’envoi en prenant l’axe pour aller aplatir au bout de 30 secondes de jeu après un superbe enchaînement. L’ASM échappe miraculeusement à l’essai après arbitrage vidéo.

Germain ouvre toutefois le score rapidement pour une faute dans un regroupement (3-0, 3e). Passée cette entame, l’ASM est ensuite venue s’installer dans le camp briviste. Logiquement, Fernandez égalise ainsi rapidement (3-3, 10e).

Mais Clermont souffre aussi en mêlée fermée face à la puissance briviste. L’ASM est privée de bons ballons de lancement et Brive obtient des occasions. Germain ne se prive donc pas d’une pénalité de 50m (6-3, 20e).

 Le bonus en 10 minutes pour Clermont

Le match se débride petit à petit et l’ASM va faire parler son réalisme en marquant trois essais en 10 grosses minutes. Sur le premier, c’est pourtant Brive qui envoie du jeu mais perd le ballon à l’entame des 22m clermontois. Le turnover se transforme en essai de Fernandez après un changement d’aile, une fixation de Nakaitaci, une échappée de Toeava et un relai de Timani (6-10, 29e). Du grand classique qui assomme les brivistes.

Sur le renvoi, les clermontois profitent d’ailleurs d’une largesse défensive pour enchaîner rapidement, puis s’amusent des défenseurs et Cassang parvient à aplatir (6-17, 30e). Brive est alors au fond du trou et Clermont va en profiter.

Après une nouvelle pénalité permettant à Fernandez d’alourdir le score (6-20, 33e), les clermontois vont aller chercher le bonus offensif. Après une longue action de de multiples temps de jeu, Nakaitaci passe entre deux brivistes pour aller aplatir du bout du bras (6-27, 39e). L’ASM vient d’infliger un 24-0 à Brive en marquant sur chaque accélération.

Malgré une dernière pénalité de Germain, l’addition est salée pour les coujoux (9-27, mi-temps).

 30 points pour Fernandez !

On s’attend alors à une grosse réaction de Brive mais c’est Clermont qui met la main sur le ballon et son emprise physique sur le match. L’ASM récite son rugby en alternant jeu au large et recentrage et n’est pas loin du quatrième essai. Brive n’y arrive pas. Même quand Germain remonte 60m en contre, son soutien est trop gourmand et se met à la faute (48e). L’ASM se charge aussi d’étouffer rapidement chaque action de Brive.

Et pour encore accentuer son impact, Franck Azéma change toute sa première ligne avec les entrées de Debaty, Kayser et Zirakashvili ainsi que l’entrée de Parra. Brive continue d’accumuler les fautes et Fernandez continuer d’enquiller (9-33, 57e).

Les choses vont toutefois devenir plus compliquée. Masilevu met le feu dans la défense clermontoise et est plaqué haut par Timani. Le deuxième ligne clermontois écope logiquement d’un jaune (58e). La punition va être immédiate au score. Les brivistes s’installent dans le camp clermontois et parviennent à marquer leur premier essai sur un ballon porté après un lancement en touche (14-33, 60e). L’ASM perd son bonus et relance les brivistes qui retrouvent le ballon et leur domination devant.

Le match tombe alors dans un rythme pénible. Le jeu devient haché, les mêlées ne débouchent sur rien et le temps passe avec bien peu de spectacle sur la pelouse. C’est le moment choisi par Fernandez pour tendre le bras sur une passe de Mela derrière une mêlée. L’argentin file seul à l’essai et poursuit en plus son sans faute au pied sur la transformation (16-40, 74e). Avec 30 points marqués, le jeune ouvreur bat au passage le record de points de la saison de Plisson (29 points).

Dans les dernières secondes, l’ASM aura l’occasion de marquer un cinquième essai. Brive aura ensuite une dernière action pour annuler le bonus mais sera stoppé sur la ligne à la sirène. L’ASM remporte le derby avec le bonus et retrouve la tête du Top 14.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Lire aussi