Cyberbougnat

Clermont - Exeter : l’ASM assure le quart à domicile avec une première mi-temps époustouflante (48-26)

Publié par Bertrand le samedi 21 janvier 2017 à 16h07min, mis a jour le samedi 21 janvier 2017 à 22h30min - 5345 lectures

Coupe d’Europe - 6ème journée — Déjà qualifiée, l’ASM Clermont Auvergne devait assurer la victoire pour assurer le quart de Champions Cup à domicile. Si l’on excepte la blessure inquiétante de Fofana, l’après-midi fut parfaite.

Exeter n’a pas eu le temps de rêver à la victoire sur la pelouse du Michelin. Au bout de 10 minutes Kayser (3e) et Nakaitaci avaient déjà passé la ligne d’essai (12-0, 9e). Si Abendanon se voyait ensuite refuser un essai (23e), l’ASM continua ensuite à prendre le large avec un essai de pénalité (22-0, 29e) après une faute de Woodburn pour empêcher un essai et puni d’un jaune au passage. Déjà mal en point, les Chiefs se retrouvèrent même à 13 après un second jaune infligé à Devoto pour un plaquage haut sur Abendanon (32e).

Clermont continua alors à enfiler les essais par Fofana (33e) et Abendanon (38e). L’ASM menait ainsi 34-0 à la mi-temps avec un bonus offensif assurant le quart à domicile. Seule hic dans cette mi-temps parfaite, la sortie sur blessure au tendon d’Achille de Fofana. Il souffre d’une rupture du tendon d’Achille gauche et devra être opéré comme l’a confirmé le site officiel de l’ASM :

« Wesley Fofana a passé des examens, après la rencontre, à la clinique de la Chataigneraie de Beaumont. Les images ont confirmé une rupture du tendon d’Achille de la jambe gauche. Une grave blessure qui devrait conduire le centre tricolore à une intervention chirurgicale et une longue absence. »

Après celle de Toeava le week-end dernier, cette blessure est une bien mauvaise nouvelle. L’absence après une telle blessure est de 6 à 7 mois.

Il ne restait plus grand chose à jouer dans cette seconde période mais les Anglais ne voulu pas prendre une valise sans réagir. Dès la reprise, Short passa la ligne après une relance des Chiefs depuis leurs 22m (34-7, 41e). Cueillis à froid, les Clermontois réagirent vite avec des essais de Yato (45e) et Lapandry (48-7, 50e).

Difficile toutefois de maintenir le rythme et la concentration tout le match pour Clermont. Les Anglais ne s’arrêtèrent eux pas de jouer et s’installèrent dans le camp clermontois. Au bout de 20 minutes dans la deuxième période, l’occupation était d’ailleurs de 85% en faveur d’Exeter. Et cela se concrétisa au tableau d’affichage : Devoto (61e), Woodburn (67e) et Campagnaro (69e) trouvèrent des brèches pour aller à l’essai et donner le bonus aux Anglais (48-26, 70e). Plus rien ne sera ensuite marqué.

L’ASM Clermont Auvergne boucle ainsi cette phase de poule de manière impressionnante et avec le meilleur bilan. Elle jouera le quart à domicile le week-end du 1er avril contre Toulon. Le RCT a en effet arraché sa qualification en prenant un point de bonus chez les Saracens (10-3). Voilà qui promet des semaines agitées sur le plan médiatique.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois