Cyberbougnat

Grenoble - Clermont : le point au classement après la balade clermontoise (18-59)

Publié par Bertrand le mardi 18 avril 2017 à 12h30min, mis a jour le mardi 18 avril 2017 à 12h29min - 2021 lectures

Top 14 - 24ème journée — L’ASM Clermont Auvergne s’est assurée ce week-end sa place en phases finales. Mais elle reste sous la menace de Montpellier pour la place en demi-fnale.

 L’ASM qualifiée pour les phases finales

Si l’ASM bataille surtout pour aller directement en demi-finale et gagner un week-end de repos dans une fin de saison que l’on espère tous très chargée, elle est assurée depuis samedi d’être au minimum en phase finale. Elle a enrhumé une équipe de Grenoble débordée qui n’avait à la fin de la rencontre plus que ses yeux pour pleurer sur sa descente en Pro D2.

Pourtant à la mi-temps, les grenoblois n’étaient pas encore si loin au score même s’ils venaient d’encaisser trois essais de trois-quarts en dix minutes (6-17). Mais la foudre s’est abattue sur eux en seconde mi-temps. Après avoir plié, les isérois vont largement céder face à la vitesse des Raka, Strettle et d’un Damian Penaud de plus en plus étincelant sur chaque sortie.

Au final, l’ASM l’emporte avec 9 essais de Lapandry (23e), Lee (25e), Penaud (32e et 69e), Radosavljevic (44e), collectif (56e), Raka (60e), Strettle (71e) et Tuicuvu (78e).

 Montpellier - Racing samedi prochain pour y voir plus clair

S’il est difficile de juger du niveau véritable de l’ASM en ce moment, cette victoire est capitale dans la course aux demi-finales mais n’assure rien d’autre qu’une place en phase finale. L’ASM reste deuxième mais avec toujours seulement 4 points d’avance seulement sur Montpellier qui n’a fait qu’une bouchée de Bayonne (61-22). Mais le MHR a encore un match en retard et l’avantage sur Clermont en cas d’égalité.

PosEquipePointsJoués
1 La Rochelle 80 24
2 Clermont 70 24
3 Montpellier 66 23
4 Toulon 61 24
5 Racing 57 23
6 Stade Français 54 23
7 Lyon 54 24
8 Castres 53 23
9 Bordeaux 53 24
10 Pau 53 24
11 Brive 53 24
12 Toulouse 48 24
13 Grenoble 33 24
14 Bayonne 26 24

Les montpelliérains ont donc pour l’instant l’avantage sauf si le Racing qui est revenu dans la course à la qualification en s’imposant à Toulouse (8-10) vient faire un mauvais coup samedi prochain. Le Conseil d’État a en effet donné raison à la Ligue nationale de rugby (LNR) dans le bras de fer qui l’oppose à la Fédération française (FFR) sur le report de ce match. Castres recevra Paris ce mercredi. On verra plus clair après ces deux rencontres.

Ce week-end a aussi confirmé que Toulouse ne jouera pas les phases finales cette saison, une première depuis 41 ans.

 De nouvelles blessures

Le week-end n’a toutefois pas été que bon. Après Fofana, Toeava et Nakaitaci, l’ASM a peut-être perdu Planté. Sorti après une gros choc au niveau de l’épaule, Sébastien Vahaamahina devrait être forfait contre le Leinster.

Davit Zirakashvili (cheville) et Benjamin Kayser (genou), blessés face à Toulon lors du quart de finale de Champions Cup, sont eux aussi très incertains.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Lire aussi