Cyberbougnat

Clermont - Toulon : Et la Place de Jaude chavira de bonheur !

Publié par Bertrand le lundi 5 juin 2017 à 11h09min, mis a jour le lundi 5 juin 2017 à 11h06min - 5449 lectures

Top 14 - Finale — L'ASM Clermont Auvergne a décroché ce dimanche son deuxième titre de Champion de France au terme d'un match épique. Photos et vidéos de le Place de Jaude qui bascula dans le bonheur. Le Bouclier de Brennus sera présenté ce lundi après-midi.

Il est 22h50... les milliers de supporters rassemblés devant les écrans géants de la Place de Jaude retiennent leur souffle. L’ASM a mené tout le match mais Toulon n’est qu’à 6 points et 3m de la ligne d’essai clermontoise. La fin de match est étouffante, plus personne ne respire.... et puis dans un même mouvement l’arbitre, les joueurs Clermontois, la Yellow Army au Stade de France et la Place de Jaude toute entière levèrent les bras. Délivrance ! L’ASM est une nouvelle fois sacrée Championne de France au terme d’une saison exceptionnelle. Le moment d’euphorie qui suit l’est tout autant.

 Plus de 40.000 personnes Place de Jaude

Comme pour chaque finale, la procession vers la Place de Jaude avait débuté longtemps avant dans l’après-midi. Avec toujours la même ferveur le peuple jaune et bleu habillé et grimmé aux couleurs de ses joueurs s’était massé sur la place avec une pointe de crainte mais surtout beaucoup d’espoirs.

 Un départ canon

Mais que d’efforts pour aller chercher en tribune ce fameux bout de bois qui fait rêver tous les joueurs. Le match ne pouvait pourtant pas mieux débuter. Une première pénalité de Parra et puis un contre assassin avec un ballon arraché par Nick Abendanon un festival de Damian Penaud pour un essai de 90m conclu par Alivereti Raka (10-0, 10e). Tout va bien d’autant que Parra ajoute 3 points de plus sur pénalité (13-0, 21e).

Mais Clermont va baisser de pied ou plutôt Toulon ne va pas abdiquer dans le sillage d’un Nonu monstrueux ce dimanche soir. La tactique toulonnaise est assez simple, confisquer le ballon et rentrer dedans, mais le All Black est lui plus habile et difficile à plaquer. C’est lui qui sera à l’origine de nombreuses actions. Ainsi, petit à petit Toulon s’installe chez Clermont et Belleau ouvre son compteur (13-3, 31e) mais surtout l’ASM se retrouve à 14 pour 10 minutes pour une cravate de Lee (34e). Toulon en profite et revient à 3 points avec un essai de Tuisova (13-10, 36e). Dans cette mi-temps dominée à tour de rôle par les deux équipes c’est tout de même Parra qui a le dernier mot et permet à l’ASM de rentrer aux vestiaires avec 6 points d’avance (16-10, mi-temps).

 La Yellow Army tremble

Il n’y aura pas d’essai en seconde mi-temps mais un combat acharné, des fautes et un duel de buteurs. A ce petit jeu, Parra va faire un sans-faute sur ses trois tentatives (43e, 49e et 74e). Même après s’être jeté dans les rucks et les pieds des colosses varois il garde la tête froide. Belleau va lui taper deux fois sur les poteaux (54e et 60e) alors que Trinh-Duc (72e) en passera une.

C’est ainsi que l’on arrive sur ces dernières minutes irrespirables. Toulon pilonne dans les 22m Clermont défend le plus proprement possible. A 4 secondes de la fin du match, Romain Poite revient à une pénalité et siffle l’arrêt du temps. Trinh-Duc a juste le temps de trouver la touche à 1 seconde de la sirène.

La suite vous la connaissez, les avants Toulonnais récupèrent le ballon pour se rapprocher de la ligne, mais des bras Clermontois viennent mettre la main sur le ballon et offrir la délivrance tant attendue. La Place de Jaude se transforme en boite de nuit à ciel ouvert géante et la fête ne fait que commencer.

 Rendez-vous Place de Jaude ce lundi après-midi

Le Bouclier de Brennus revient donc en Auvergne. Il sera présenté ce lundi après-midi autour de 17h Place de Jaude. Les consignes de sécurité sont identiques à celles de la finale. Avant l’arrivée des joueurs, le match sera diffusé sur écran géant. Contrairement à 2010, et par mesure de sécurité, il n’y aura cette année pas de défilé des joueurs dans les rues.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois