Cyberbougnat

Castres - Clermont : l’ASM rentre bredouille mais garde un bon matelas au classement (26-16)

Publié par Bertrand le lundi 6 mars 2017 à 09h29min, mis a jour le lundi 6 mars 2017 à 09h22min - 1472 lectures

Top 14 - 19ème journée — L’ASM Clermont Auvergne s’est inclinée ce week-end sur la pelouse de Castres mais garde un bon matelas de points car peu d'équipes du haut de tableau ont gagné.

Si le Tournoi des 6 Nations faisait une pause ce week-end, le Top 14 retrouve lui un rythme hebdomadaire et enchaîne quatre journées et donc les doublons. Privée de ses internationaux, dont 7 retenus avec le XV de France, l’ASM était partie à Castres avec 6 espoirs. Prémices de ce que sera le futur du Top 14 avec la réforme des contrats fédéraux voulue par Bernard Laporte ?!

Mais Franck Azéma avait surtout des regrets sur le scénario de ce match : « la constance, sur ce genre de match, il faut l’avoir 80 minutes, 60 ça ne suffit pas. » Il faut dire que l’ASM Clermont Auvergne était encore à égalité à un quart d’heure de la fin de la rencontre (16-16, 66e).

Jusque là les deux équipes s’étaient neutralisées avec un essai de chaque côté. Abendanon (38e) avait ainsi répondu à Jenneker (32e). Les deux équipes avaient aussi réussi trois pénalités chacune.

La suite s’est décidée avec l’entrée du banc tarnais comme pouvait s’en féliciter le manager castrais Christophe Urios à la fin de la rencontre : « la bascule de ce match s’est faite sur le coaching. Ceux qui sont entrés ont amené de l’énergie, de la vitesse. »

Et les entrées se sont celles notamment de Dupont et Urdapilleta. Le premier fut dans le coup pour l’essai de Jelonch (69e), le second mit l’estocade finale d’un drop deux minutes plus tard (71e). Le match était plié !

L’ASM repart ainsi de Castres sans le moindre point, pas si commun que ça cette saison. C’est seulement la troisième fois que Clermont revient ainsi sans point d’un déplacement (2 victoires, 3 nuls, 5 défaites dont 2 avec bonus défensif). L’ASM était ainsi seulement revenue sans rien de Bayonne et Toulouse.

Peu de victoires en haut de tableau

C’est dans ces moments de doublons que le matelas de points accumulés est utile. L’ASM reste ainsi solidement deuxième avec 7 points d’avance sur le Castres qui est 3ème et 13 sur le Racing (7e). La Rochelle qui a encore réussi un sacré coup à Toulouse (21-27) prend seule la tête avec 4 points d’avance sur l’ASM. Derrière, on constate tout de même que Castres et La Rochelle sont les seules équipes du Top 6 et même Top 8 à s’être imposée. En dehors de Castres, la meute de poursuivants reste encore loin donc.

A 7 journées de la fin de la phase régulière, va devoir encore composer sans ses internationaux sur les semaines qui viennent. Les venues de Montpellier (4ème) et Pau (5ème) coïncident avec les deux dernières journées du Tournoi, et on imagine qu’une bonne partie des internationaux seront ménagés pour le déplacement au Racing une semaine avant le quart de finale de Coupe d’Europe. Les points engrangés avant ne seront probablement pas de trop et il faudra cravacher


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois