Cyberbougnat

Lyon - Clermont : L’ASM gagne la maitrise de sa qualification en demi-finale (20-23)

Publié par Bertrand le lundi 1er mai 2017 à 09h16min, mis a jour le lundi 1er mai 2017 à 09h14min - 2221 lectures

Top 14 - 25ème journée — En s'imposant samedi sur la pelouse du LOU, l'ASM a retrouvé la deuxième place du Top 14 et maitrise désormais les conditions de sa qualification en demi-finale.

A quoi se joue une place directe en demi-finale ! De retour à Gerland mais avec une équipe totalement remaniée et rajeunie, l’ASM mène avec un essai de Raka (14e) et 15 points de Radosavljevic (5/5) quand le Lou passe la ligne d’essai 4 minutes après la sirène. L’arbitre juge cependant que le troisième ligne Isa n’a pas pu aplatir et Clermont arrache la victoire (20-23).

Ce dimanche le scénario ressemble. Assurée d’être en demi-finale et de terminer la phase régulière en tête, La Rochelle termine la saison à Marcel-Deflandre en beauté en dominant largement Montpellier (40-16) à l’heure de jeu mais s’essouffle et voit revenir les Montpelliérains qui inscrivent trois essais dans le dernier quart d’heure. Nadolo passe même la ligne d’essai après la sirène mais là encore l’arbitre considère que le ballon n’est pas contrôlé. Victoire pour La Rochelle (40-37) et point de bonus pour Montpellier.

Les conséquences au classement sont considérables. L’ASM retrouve la deuxième place (74 points) devant Montpellier (72). Surtout elle maitrise maintenant les conditions de sa qualification puisqu’il lui « suffira » d’une victoire pour filer directement en demi-finale.

L’ASM dans la moitié de Montpellier et probablement du Racing en phases finales

La dernière journée samedi prochain (20h45) déterminera donc la composition des phases finales. Clermont recevra La Rochelle alors que Montpellier recevra Paris qui aura besoin d’une victoire pour espérer se glisser en demi-finale au dernier moment. Quoi qu’il arrive l’ASM sera dans la moitié de Montpellier et probablement du Racing qui recevra Bordeaux.

La Rochelle affrontera en demi-finale le vainqueur d’un barrage entre Castres et Toulon. La dernière journée permettra de déterminer qui recevra. Toulon recevra Pau alors que Castres ira à Brive. Les Rochelais auront aussi deux semaines de récupération, mi-mai, avant cette demi-finale de championnat.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Lire aussi