Cyberbougnat

Clermont - Bayonne : l’ASM prend le seul point de bonus du week-end (46-27)

Publié par Bertrand le dimanche 19 février 2017 à 19h51min, mis a jour le dimanche 19 février 2017 à 19h50min - 1642 lectures

Top 14 - 18ème journée — Certes l’ASM n’a repris son point de bonus offensif qu’en toute fin de match après une seconde mi-temps compliquée. Mais elle est aussi la seule équipe du Top 14 a avoir pris un point de bonus ce week-end. Pas un détail.

L’ASM Clermont Auvergne a pris le seul point de bonus distribué dans tout le Top 14 ce week-end. Pas un détail dans la course à la qualification puisqu’il permet à l’ASM de reprendre la tête du Top 14 et prendre un point de plus que tout ses concurrents.

Pourtant, l’ASM a bien failli le perdre. Un scénario étrange tant les clermontois semblaient avoir plier le match après une première mi-temps parfaite et quatre essais. Titularisé pour la 365e fois avec le maillot de l’ASM, égalant le record d’Eric Nicol, Rougerie se voyait offrir son 95e essai par Penaud (2e). Il n’est désormais plus loin du record en championnat de France de Laurent Arbo (100).

Un symbole magnifique lançant parfaitement la rencontre dans laquelle la jeunesse clermontoise a aussi brillé. Si Penaud attendra la fin de la mi-temps pour marquer son second essai pro de sa carrière (37e), Cassang avait passé deux fois la ligne (15e et 26e) entretemps. L’ASM menait ainsi 29-0 à la mi-temps avec le bonus en poche.

Difficile alors d’imaginer un retour du promu Bayonnais dernier du Top 14. Mais les basques n’avaient pas envie de prendre de nouveau 60 points en deux semaines (défaite 59-20 au Racing le week-end dernier) et vont se relancer grâce à deux essais rapides (41e et 47e, 29-14) qui font perdre le bonus à Clermont. Ils vont même revenir à 9 points à l’heure de jeu (29-20, 59e).

La fin de la partie sera pleine de suspense. L’ASM reprend son bonus par un essais de Cancoriet (74e) mais le reperd sur un essai de Labouyrie (77e). C’est finalement Lapandry qui permettra aux clermontois d’arracher ce bonus (80e+1). L’ASM s’impose ainsi largement 46-27 et reprend la tête du Top 14.

Car dans le même temps, aucune autre équipe n’a pris le bonus. De quoi valoriser ce point arraché. L’ASM rejoint en nombre de points La Rochelle qui a battu le Stade Français (37-18). Clermont compte 8 points d’avance sur Montpellier troisième après sa victoire contre Toulouse (27-18), 11 sur Castres qui s’est imposé à Bordeaux (17-29) et 12 sur Toulon vainqueur de Lyon (31-17) et Pau vainqueur de Grenoble (39-22). Un matelas confortable avant d’aller à Castres dans deux semaines (04 mars à 14h45).


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Lire aussi