Cyberbougnat

Clermont - Toulon : l’ASM décroche sa demi-finale ! (29-9)

Publié par Bertrand le dimanche 2 avril 2017 à 18h17min, mis a jour le lundi 3 avril 2017 à 16h03min - 11494 lectures

Coupe d’Europe - Quart de finale — L'ASM Clermont Auvergne n'a pas eu un match facile face à une équipe de Toulon limitée dans le jeu mais dure en défense. Les clermontois ont finalement fait le trou à l'heure de jeu.

Le temps n’était pas idéal ce dimanche après-midi à Clermont pour envoyer du jeu. Pelouse et ballons glissants ont provoqué glissades et pertes de balles sur les bonnes opportunités. Précipitation et manque de clairvoyance d’un côté et ambition limitée dans le jeu de l’autre ont aussi produit un match bien loin du niveau espéré. Alors il n’est quasiment resté que le combat et le suspense... jusqu’à l’heure de jeu.

 Domination clermontois stérile en première mi-temps

Pas de quoi toutefois empêcher l’ASM d’essayer de jouer tout en occupant aussi le terrain avec du jeu au pied. Les clermontois dominent ainsi le début de match. Et les avants donnent aussi le ton. Dès la première mêlée fermée ils enfoncent les toulonnais. Ce ne sera pas la dernière fois. La pénalité à 30m face aux poteaux permet à Parra d’ouvrir le score (3-0, 4e). Les clermontois sont bien installés dans le camp toulonnais en alternant jeu au pied et jeu à la main. Les toulonnais subissent et se mettent à la faute mais Parra manque sa tentative (13e).

Comme on s’y attendait, le RCT n’est pas venu en touriste mais se base sur un jeu très restrictif basé avant tout sur la défense et un peu de réalisme. Il va ainsi avoir deux occasions de scorer sur pénalités en autant d’incursions. La première tentative de Leigh Halfpenny passe à côté (16e) mais pas la seconde (3-3, 21e). De quoi leur donner de l’espoir.

Les fautes et imprécisions rendent le match décousu mais le combat fait rage. L’ASM garde l’initiative mais est « trop impatiente » de l’avis de Franck Azéma. Mais comme les clermontois parviennent à garder Toulon dans son moitié, Parra bénéficie d’une nouvelle occasion qu’il ne manque pas (6-3,28e).

Les Toulonnais ont du mal à sortir mais sont morts de faim sur tous les ballons à l’image de Nonu toujours à l’affut. Avec les imprécisions clermontoises, Toulon obtient ainsi de nouvelles occasions de revenir. Si Halfpenny échoue pour la deuxième fois du match il égalise quelques minutes plus tard (6-6, 34e).

Les clermontois vont alors essayer d’accélérer avec une grosse offensive avant la mi-temps, mais ils se heurtent sur une défense dure sur les rucks et qui coupe rapidement les espaces au large. Les clermontois finissent par s’y perdre. Faute d’avancée, Parra tente finalement une drop qui passe à côté à la sirène (6-6, mi-temps).

La seconde période démarre sur le même rythme et l’ASM se fait plus pressante. Sur un petit coup de pied de Spedding, Nakaitaci récupère et se défait de son défenseur avant de redonner à son arrière mais Habana annihile l’action clermontoise. Clermont reste toutefois bien installé dans le camp toulonnais et va bénéficier quelques secondes plus tard d’une pénalité face aux poteaux. Parra ne rate pas l’occasion (9-6, 45e).

 L’ASM fait craquer Toulon à l’heure de jeu

L’ASM essaie de mettre du rythme mais frappe sans cesse le mur toulonnais qui bouge peu. Et comme en première mi-temps, le RCT profite d’une rare incursion pour scorer avec une pénalité pour une faute au sol. (9-9, 57e).

On se demande alors comment faire craquer cette défense. La réponse va venir d’une longue offensive, et d’une passe sur un pas de Lee décalant Nakaitaci seul pour aller à l’essai. Parra fait le break avec la transformation (16-9, 62e).

Cet essai galvanise les clermontois qui intensifient leur pression alors que les Toulonnais ne savent plus vraiment où ils habitent. Une erreur sous une chandelle et une grosse pression de la troisième ligne clermontoise offrent à Parra une pénalité excentrée. Sa tentative passe devant les poteaux et a bien failli déboucher sur un essai (66e).

Et l’ASM ne relâche pas l’étreinte. Après un ballon volé en touche, les avants mettent Lopez dans un fauteuil pour un drop qui donne 10 points d’avance (19-9, 70e).

Toulon qui n’a que peu existé jusque là reste coincé dans sa partie de terrain et rend ses quelques ballons au pied. Le chrono défile ainsi tranquillement pour les clermontois qui gèrent et Parr ajoute même une nouvelle pénalité (22-9, 77e).

Il restait toutefois à parachevé ce quart de finale. Toulon tente une offensive, Lee sort le ballon au grattage, passe à Abendanon qui lance sur un pas Penaud rentré quelques minutes plus tôt à la place de Nakaitaci blessé. Le jeune centre efface son défenseur et s’échappe seul jusqu’à un beau plongeon dans l’en-but (29-9, 80e).

L’ASM Clermont Auvergne se qualifie ainsi logiquement pour la demi-finale et affrontera le Leinster à Lyon dans trois semaines, week-end du 22-23 avril.

 Les places en vente cette semaine

Comme à son habitude, l’ASM Clermont Auvergne souhaite privilégier ses abonnés pour l’achat de places. Ainsi, chaque abonné aura la possibilité de réserver deux places par abonnement, lors d’une première vente exclusive, le mercredi 5 avril à partir de 10 heures. Les supporters clermontois auront, le lendemain jeudi 6 avril à 10h, la possibilité d’acheter leurs places sous réserve de disponibilité.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois