Cyberbougnat

ASM - Ulster : Clermont plus très loin du quart à domicile (38-19)

Publié par Bertrand le dimanche 18 décembre 2016 à 18h15min, mis a jour le lundi 19 décembre 2016 à 12h44min - 3959 lectures - 5 partages

Coupe d’Europe - 4ème journée — L'ASM s'est largement imposée contre l'Ulster après une première mi-temps brillante. Malgré un trou d'air en seconde période, les clermontois ont étouffé les irlandais pour décrocher une victoire bonifiée.

Le contrat de l’ASM Clermont Auvergne était clair avant le début de la rencontre : la victoire bonifiée, sans laisser de miette à son adversaire pour le sortir de la course à la qualification. La défaite à domicile de Bordeaux contre Exeter (12-20) permettait ainsi à l’ASM espérer s’envoler au classement.

 25 minutes parfaites de Clermont

Alors les clermontois n’ont pas trainé. Sur le premier lancement en touche, Fofana ajuste une passe au cordeau à Toeava qui se fait la belle pleine axe (7-0, 3e). Abendanon va ensuite signer un doublé. Sur le premier essai, il profite du bon décalage de Lamerat (14-0, 18e). Sur le second il réceptionne une transversale au pied de Camille Lopez (21-0, 24e). Grace à une pression incessante, les clermontois n’ont alors laissé aucun ballon aux irlandais bien moins à la fête que la semaine dernière.

 L’Ulster marque 19 points en 9 minutes

Après avoir mieux fini la première mi-temps, les irlandais veulent marquer rapidement au retour sur des vestiaires mais Lopez intercepte et va aplatir 70m plus loin (28-0, 43e). Le bonus est alors dans la poche et l’ASM n’a plus rien à gagner. Et comme on pouvait le craindre elle va se relâcher et ne pas chasser son adversaire comme en première période.

L’Ulster va donc en profiter pour planter 19 points avec trois essais en moins de dix minutes : un premier par Bowe en bout de ligne (28-7, 57e), un second par un effort collectif des avants irlandais sur un porté (28-14, 62e) et un deuxième de Bowe (28-19, 66e).

 L’ASM prive l’Ulster de bonus

Si Jackson n’avait pas raté la transformation, les irlandais seraient alors dans le bonus défensif. Ils sont aussi à ce moment du moment à seulement un essai du bonus offensif. L’ASM doit se réveiller pour éviter une mauvaise surprise et le banc va l’aider. Yato signe ainsi sa rentrée par une charge rageuse qui permet à Lopez de prendre les points sur pénalité et surtout mettre fin à l’hémorragie (31-19, 70e).

Après ce trou d’air, les dernières minutes sont à nouveau clermontoises et vont conduire à un nouvel essai. Ulugia perce dans l’axe et envoie au large à Nakaitaci. L’ailier est stoppé mais Clermont conserve et cherche à aller à l’essai en envoyant au large. Paddy Jackson comment alors un en-avant volontaire qui l’expédie dehors pour les dernières minutes (carton jaune) et pousse l’arbitre à accorder un essai de pénalité (38-19, 78e).

 La porte du quart à domicile grandement ouverte

Le match est alors scellé et l’ASM ne vas surtout pas prendre de risque ensuite pour éviter un mauvais contre. Elle l’emporte ainsi avec le bonus en privant l’Ulster de points. Hormis ce relâchement de 10 minutes, l’ASM a très largement dominé cette rencontre et s’est largement facilitée la tâche pour décrocher un quart à domicile.

Avec 17 points, elle compte en effet 8 points d’avance sur Bordeaux et l’Ulster (9 points). Exeter ferme la marche avec 6 points. Il faudra aller finir le travail à Bordeaux (week-end du 14 janvier) et à domicile contre Exeter le week-end suivant.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Lire aussi