Cyberbougnat
Publicité Faire un don en ligne pour l'AFM-Téléthon.

Choc au sommet au Vélodrome entre l’ASM et Toulon

Publié par Bertrand le vendredi 12 avril 2013 à 09h40min, mis a jour le vendredi 12 avril 2013 à 15h02min - 1195 lectures

Rugby - Top 14 - 24ème journée — Gros choc dimanche à Marseille entre les deux premiers du Top 14 et demi-finalistes de HCup. Mais l'ASM Clermont Auvergne va faire tourner alors que Toulon semble bien décidé à valider sa première place.

Avril est d’une incroyable densité pour l’ASM Clermont Auvergne. Après le quart de finale contre Montpellier, l’ASM sera au Vélodrome de Marseille dimanche pour affronter Toulon, puis accueillera Toulouse avant de recevoir le Munster en demi-finale. L’ASM est donc rentrée en mode phases finales et ne va pas galvauder ce déplacement chez le leader du Top 14.

En cas de victoire les clermontois pourraient piquer la place de leader et se rapprocher encore un peu de la qualification directe en demi-finale. Et même s’il ne faut pas faire de calculs avant l’heure, il faut tout de même remarquer que Toulouse ira samedi à Montpellier. Toulon comme Clermont ont donc intérêt à voir le Stade Toulousain s’incliner et de leur côté tout faire pour s’imposer dimanche pour valider pratiquement leur billet en demi.

Autre point commun cette saison, Toulon et Clermont totalisent 17 victoires en 23 matches de Top 14. Toulon doit sa place de leader à deux points de bonus supplémentaires. Si Toulon et Clermont sont aussi les deux meilleures attaques, le RCT présente une Wilkinson dépendance (309 points). Un phénomène que ne connais pas Clermont puisque Brock James (90 points), David Skrela (61 points) et même Nalaga (55 points en 11 essais) ont marqué plus de points que Michalak qui est le deuxième réalisateur toulonnais (46 points).

Ainsi Toulon n’a pas marqué d’essai sur 9 matches sur les 30 de sa saison tant en HCup qu’en Top 14. En comparaison l’ASM n’a terminé un match sans essai qu’à deux reprises. Une chose est certaine, la conquête du ballon s’annonce féroce. Les deux équipes ont besoin de l’avoir pour ensuite dérouler leur jeu. Laisser le ballon à l’adversaire est très risqué.

Et pour assurer sa première place, Toulon annonce un groupe avec très peu de rotations. En raison d’un problème familial, le troisième ligne Joe Van Niekerk ne fait pas partie des 24 appelés et le staff fait appel au sud africain Danie Rossouw. Wilkinson, Masoe, Botha et Hayman sont eux bien dans le groupe.

De nombreux changements

Le staff clermontois ne va lui pas changer ses bonnes habitudes et va continuer à faire tourner l’effectif comme depuis le début de la saison. L’ASM a utilisé 38 joueurs cette saison sans vraiment flancher. Certains titulaires contre Montpellier sont laissés au repos et d’autres sont aux soins car il y a eu de la casse.

Ainsi, Zirakashvili, Kayser, Bonnaire, Rougerie, Nalaga, James et Parra ne seront pas à Marseille. En revanche, l’ASM récupère des blessés et Chouly, Stanley et Malzieu pourraient débuter. Arrivé cette semaine en tant que joker médical pour la fin de saison, l’ouvreur néo-zélandais Mike Delany a débuté l’entraînement collectif et se dit opérationnel et prêt à jouer. Autorisé à jouer, il sera du déplacement à Marseille et pourrait même débuter la rencontre.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois