Cyberbougnat

L’ASM Clermont Auvergne va défier Toulouse sans pression

Publié par Bertrand le samedi 1er décembre 2012 à 10h09min, mis a jour le samedi 1er décembre 2012 à 10h08min - 735 lectures

Rugby - Top 14 - 12ème journée — Choc au sommet cet après-midi au Stadium entre Toulouse et l'ASM Clermont Auvergne. Pour Clermont l'objectif sera de travailler le jeu et la cohésion pour bien attaquer décembre.

Après trois semaines de coupure internationale, le Top 14 reprend ce week-end. Une journée un peu spéciale car coincée entre la tournée d’Automne et la Coupe d’Europe. Dans ces conditions, il peut être difficile aux joueurs de se mettre dans le bain, sauf si on va sur la pelouse du champion de France.

Ainsi, quoi de mieux que cette rencontre pour préparer la double confrontation contre le Leinster ? Surtout que les clermontois y vont sans véritable pression du résultat mais avec surtout l’objectif de travailler le jeu et la cohésion dans la poursuite de ce qui a été fait pendant la trêve. L’objectif est ainsi de préparer au mieux le mois de décembre.

Ainsi Vern Cotter a décidé de ménager certains cadres pour préparer la suite et impliquer tout le groupe. L’ASM ne compte que 3 absents dans son effectif, et mis à part Fofana, les internationaux ont peu joué. Le staff clermontois avait donc le choix.

Domingo, Bonnaire, Fofana, Byrne, Nalaga et Sivivatu sont donc restés en Auvergne. D’autres, et notamment certains internationaux sont sur le banc ce qui permet au coach clermontois d’impliquer tout le collectif. On retrouve d’ailleurs dans cette équipe une partie de la composition de celle qui a affronté Toulon.

Ainsi la première ligne sera composée de Chaume, Kotze et Cabello. Kayser, Debaty et Zirakashvili sont sur le banc. La seconde ligne sera composée de Loïc Jacquet et Nathan Hines. L’écossais retrouve la compétition après 6 semaines de suspension et a une grosse faim de ballons.

Comme contre Toulon, Jamie Cudmore retrouve l’aile de la troisième ligne et apportera encore plus de puissance à une troisième ligne composée de Lapandry et Vermeulen. Chouly et Bardy sont sur le banc. La charnière sera composée de Morgan Parra et David Skrela. Ludovic Radosavljevic et Brock James pourront apporter d’autres solutions.

Regan King et Aurélien Rougerie formeront la paire de centre et Benson Stanley sera sur le banc. Anthony Floch fait son retour à l’arrière alors que les ailes seront occupées par Noa Nakaitaci et Jean-Marcellin Buttin. Rougerie pourra couvrir l’aile en cas de besoin.

Le Stade Toulousain sous pression

De l’autre côté Toulouse a aussi composé avec les absences de ses internationaux mais se trouve dans une obligation de résultat supplémentaire. Les toulousains ont ainsi l’occasion de doubler les clermontois au classement alors qu’une défaite les mettrait en mauvaise posture pour la qualification directe en demi-finale, même si le championnat est encore long.

Guy Novès craint en fait surtout la décompression inévitable après les grands rendez-vous. Alors pour éviter les mauvaises surprises, Toulouse aligne ses internationaux mais doit se passer de Thierry Dusautoir, Patricio Albacete et Yves Donguy. Toulouse aligne aussi son indispensable néo-retraité William Servat. L’équipe toulousaine sera ainsi très impressionnante.

Le XV de départ de Toulouse : Huget ; Medard, David, Fickou, Clerc ; (o) McAlister, (m) Burgess ; Nicolas, Galan, Nyanga ; Millo-Chluski, Maestri ; Johnston, Servat, Steenkamp.
Les remplaçants : Botha, Montes, Kakovin, Lamboley, Bouilhou, Bézy, Jauzion, Matanavou.

Rencontre retransmise sur Canal+ à partir de 15 heures.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois