Cyberbougnat

Clermont arrache la victoire à Toulon (18-19)

Publié par Bertrand le dimanche 3 avril 2016 à 18h28min, mis a jour le dimanche 3 avril 2016 à 18h31min - 980 lectures - 1 partage

Rugby - Top 14 - 20ème journée — L’ASM Clermont Auvergne s’est imposée au Vélodrome de Marseille dans un match au sommet contre Toulon peu emballant. Mais les clermontois étaient plus solides et ont porté l’estocade en fin de rencontre.

Ce match ne restera pas dans les mémoires pour la qualité du jeu proposée par les deux équipes. Il y a eu du combat, de la volonté mais aussi des fautes, et quasiment toujours les mêmes. Car l’arbitre a souvent sanctionné des erreurs sur les regroupements. Et ce sont elles et la capacité du buteur à les convertir qui ont longtemps décidé du scénario du match. On a donc longtemps comparé les taux de réussite de buteurs : 6/8 pour Jonathan Pélissié et 4/6 pour Morgan Parra auquel il faut rajouter un échec de Spedding.

En dehors, les deux meilleures attaques du championnat se sont beaucoup observées et surtout neutralisées. Franck Azéma et ses hommes avaient décidé de faire moins de jeu mais de beaucoup occuper. Morgan Parra se félicitait de ce choix : « On a moins joué que d’habitude mais ça nous sourit. »

Après ces premières minutes intenses pendant lesquelles l’ASM avait fait le dos rond avant de sortir un peu, le match est ensuite tombé dans un faux rythme. Au petit jeu du qui fait le moins de faute, Toulon a d’abord pris le large (9-0, 18e), mais Parra ramenait Clermont (9-6, 30e). Si l’ASM rentrait menée aux vestiaires, la fin de la première mi-temps laissait entrevoir la capacité clermontoise à l’emporter d’autant que Toulon comptait ses blessés.

Pourtant, ce sont encore les fautes qui ont rythmé cette seconde période. Toulon prenait un peu d’avance (15-6, 56e), Clermont revenait (15-12, 62e) puis se remettait à la faute notamment en voulant gratter les ballons dans les rucks (18-12, 67e).

L’emballement va venir dans les dernières minutes. Sur un ballon mal dégagé au pied par Bastareaud, l’ASM déroule une action avec ses trois-quarts et Raka offre la balle d’essai à Chouly tranquille pour aller aplatir derrière les poteaux. Parra passe la transformation et l’ASM prend pour la première la tête au score et arrache la victoire (18-19, 76e).

L’ASM n’a pas totalement effacé la cuisante défaite à défaite à domicile du match aller mais ne boudons pas notre plaisir car gagner à Toulon est rare. Elle remporte là un succès qu’elle aurait probablement laissé échapper par le passé. Clermont signe son 7ème succès consécutif et une 8ème victoire à l’extérieur. Surtout, les clermontois s’envolent en tête du Top 14. L’ASM compte maintenant 6 points d’avance sur Montpellier et le Racing, 8 sur Toulon et 21 sur Castres, 7ème. Ils bénéficient maintenant d’un week-end de repos car le week-end prochain est consacré à la Coupe d’Europe.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois