Cyberbougnat

L’ASM Clermont confirme son départ parfait à Oyonnax (24-41)

Publié par Bertrand le samedi 5 septembre 2015 à 15h09min, mis a jour le samedi 5 septembre 2015 à 15h09min - 1428 lectures - 1 partage

Rugby - Top 14 - 3ème journée — L’ASM Clermont Auvergne confirme son départ canon avec une nouvelle victoire bonifiée sur la pelouse d’Oyonnax. Les clermontois font donc carton plein avec 15 points pris sur 15 possibles.

Sur la nouvelle pelouse synthétique d’Oyonnax, les clermontois n’ont pas mis longtemps à trouver leurs repères et se mettre en action. Après les premiers points au pied par Nick Robinson et Camille Lopez (6-3, 13e), les clermontois passent pour la première fois la ligne d’essai par Hosea Gear à la conclusion d’un mouvement collectif (6-10, 16e). Mais les clermontois font des fautes et permettent à Robinson de remettre Oyonnax devant avec deux pénalités (12-10, 24e).

Toutefois, Clermont est d’attaque et peut compter sur son joker Coupe du Monde Albert Vulivuli. Il va inscrire seul le deuxième essai clermontois après avoir pris le trou (12-17, 28e). Adrien Planté sera ensuite tout proche de l’essai du bonus mais est retourné dans l’en-but (32e). Les clermontois ne vont pas regretter longtemps cette action car David Strettle passe lui aussi la ligne d’essai pour aplatir le troisième essai (12-24, 35e). Ce sera le score à la mi-temps. Si Oyonnax a tenté de réagir avant le retour aux vestiaires, Camille Lopez aurait pu faire grossir le score. Sa pénalité de 50m était cependant trop courte (39e).

L’ASM ne relâche pas la pression en deuxième période afin de ne pas perdre cette troisième victoire bonifiée. Camille Lopez fait enfler le score sur une pénalité (12-27, 43e) puis Abendanon va être tout proche du 4ème essai (49e). Les clermontois vont ensuite profiter de 10 minutes de supériorité numérique pour une faute de Pierrick Gunther dans un maul (50e).

Clermont va profiter de ces minutes pour enfoncer le clou et assurer son bonus contre une mauvaise surprise. Adrien Planté profite d’une diagonale au pied de Camille Lopez pour aller marquer un quatrième essai (12-34, 60e). Fait notable, à ce moment du match toute la ligne de trois quarts clermontois a marqué son propre essai.

L’ASM semble avoir totalement assommé les Oyomen d’Olivier Azam et les multiples changements font baisser le rythme. Franck Azéma lance notamment le jeune ailer fidjien Raka, auteur de 3 essais le week-end dernier avec les Espoirs, et qui avait remplacé Benson Stanley sur le banc au dernier moment.

Mais la fin de match sera bien différente qu’espérée. Oyonnax va à son tour jouer en supériorité numérique après un carton jaune à Lee pour un plaquage à retardement sur l’ouvreur et va alors retrouver beaucoup d’ardeur. Sur la pénalité, Oyonnax opte pour la touche à 10m qui va lui permettre de former un maul. Il écrase tout sur son passage jusqu’à l’essai en coin par l’avant Maurouard. Oyonnax ne transforme pas (34-17, 72e).

L’ASM perd et reprend le bonus

Complètement ragaillardis, les joueurs de l’Ain vont ensuite priver les clermontois du bonus. Ils reviennent immédiatement dans les 22m clermontois. Et c’est encore Maurouard qui passe la ligne d’essai là encore après un maul et pilonage en règle (22-34, 75e). Ce réveil est trop tardif pour faire perdre la victoire aux clermontois mais les Oyomen ne sont qu’à un essai du bonus défensif.

La fin de match va ainsi être palpitante. Oyonnax aura sa chance et l’ASM va tenter de reprendre son bonus en jouant une pénalité à la main (80e). On pense que c’est manqué quand Domingo perd le ballon et Oyonnax repart à l’attaque. Mais les clermontois vont bien arracher le bonus offensif. Oyonnax perd le ballon et sur un ballon de récupération Jedrasiak perce sur près de 50m, sert Gear qui temporise et sert à son tour Raka qui signe ses débuts en Top 14 par un essai sous les perches. Fernandez rentré à la place de Lopez pour les dernières minutes boucle avec la transformation le score de cette troisième victoire bonifiée (24-41, 80e+5)

L’ASM Clermont Auvergne signe ainsi sa troisième victoire bonifiée en autant de rencontres. Avec 15 points l’ASM est assurée de rester leader. Les mondialistes peuvent eux préparer la Coupe du Monde tranquillement, tout va bien à Clermont. Benjamin Kayser n’a d’ailleurs pas manqué cette victoire


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics