Cyberbougnat

Clermont - Toulouse : un choc idéal pour préparer la demi-finale

Publié par Bertrand le samedi 20 avril 2013 à 08h25min, mis a jour le samedi 20 avril 2013 à 08h26min - 764 lectures

Rugby - Top 14 - 25ème journée — L'ASM reçoit le Stade Toulousain ce samedi après-midi au Michelin. Un match à l'intensité idéale pour préparer la demi-finale de HCup.

L’ASM Clermont Auvergne poursuit son mois d’avril dantesque en recevant Toulouse ce samedi après-midi au Michelin. En cas de victoire, elle égaler en même temps le fameux record d’invincibilité à domicile en décrochant une 59ème victoire.

 Clermont prépare la demi-finale

Pour l’ASM ce match est une très bonne répétition générale. A une semaine de la demi-finale de Coupe d’Europe, les clermontois auront face à eux une équipe qui viendra chercher à faire un coup pour valider sa troisième place au Top 14 et s’assurer un barrage à domicile.

Comme le résume bien Julien Bonnaire, les clermontois auront pour objectif « de conserver la confiance et d’aborder la demi-finale de la meilleure des manières. » Mais le mot d’ordre est aussi de ne penser qu’à Toulouse comme le confirme Franck Azéma : « quand tu reçois Toulouse, tu sais qu’il y aura un gros volume de jeu et une intensité proche de celle des phases finales. Il n’y a pas de place pour se projeter plus loin que ce match. »

Ce choc est donc une excellente manière de préparer le match et l’ASM va aligner une équipe dans sa configuration européenne. Ainsi 13 changement seront effectués par rapport à l’équipe qui a débuté à Toulon, seuls Delany et Chouly restent titulaires. Pour le reste on retrouve une équipe très proche de celle qui a battu Montpellier en quart de finale de HCup. Les joueurs victorieux avaient été ménagés ou en préparation physique individualisée la semaine dernière.

Le changement important se situe donc au niveau de la charnière. Le néo-zélandais Mike Delany aura en effet l’occasion de confirmer sa prestation top-niveau de Toulon. Brock James est encore forfait et Skrela sera sur le banc malgré une inflammation du tendon d’Achille. Delany sera associé à Morgan Parra qui fêtera sa 100ème feuille de match avec l’ASM.

Le XV de départ de Clermont : Byrne ; Sivivatu, Rougerie, Fofana, Nalaga ; (o) Delany, (m) Parra ; Vosloo, Chouly, Bonnaire ; Hines, Cudmore ; Zirakashvili, Kayser, Domingo.
Remplaçants : Cabello, Debaty, Kotze, Pierre, Bardy, Radosavljevic, Skrela, Stanley.

 Toulouse prépare les barrages

En face, le double Champion de France rentre dans la préparation des phases finales. Les toulousains furent proche de faire un coup à Montpellier et travaillent dur à l’entraînement pour rattraper leur retard.

Ils sont maintenant focalisés sur le barrage. S’ils ne sont pas encore assurés de le jouer à domicile, ils sont assurés d’être encore 3ème ce soir et d’avoir leur destin entre leurs mains lors de la dernière journée à domicile contre Grenoble. C’est sûrement lors de cette dernière journée qu’on verra un Stade Toulousain en mode phase finale même si Guy Novès a annoncé que « tous les joueurs qui devraient disputer le barrage ne débuteront pas face à Clermont mais tous participeront à ce match. »

On peut toutefois penser que ce ne sera pas vraiment le cas, car Patricio Albacete sera laissé au repos, Jean Bouilhou a déclaré forfait en raison d’une élongation au mollet, Gary Botha et l’ailier Timoci Matanavou sont également indisponibles. Enfin, Christopher Tolofua n’a pas été retenu. Louis Picamoles, Luke McAlister, Yann David et Yannick Jauzion font eux partie du groupe. Servat sera titulaire.

C’est surtout la charnière qui pose question du côté toulousain. Après avoir aligné une charnière Jean-Marc Doussain - Lionel Beauxis à Montpellier, Guy Novès aligne Luke Burgess - Luke Mc Alister ce samedi au Michelin. Une charnière qui pose question car l’australien a déçu dans le jeu, alors que le All Black n’a pas joué depuis le 30 mars et a surtout été utilisé au poste de centre ces derniers temps.

Le XV de départ de Toulouse : Poitrenaud ; Clerc, David, Fickou, Huget ; (o) McAlister, (m) Burgess ; Dusautoir, Picamoles, Nyanga ; Millo-Chluski, Lamboley ; Kakovin, Servat, Poux.
Remplaçants : Johnston, Steenkamp, Bregvadze, Maestri, Galan, Beauxis, Doussain, Jauzion.

La rencontre se jouera à guichets fermés au stade Marcel-Michelin à partir de 15 heures et sera retransmise en direct sur Canal +.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics