Cyberbougnat

L’ASM Clermont Auvergne trop réaliste pour Toulouse (39-17)

Publié par Bertrand le samedi 20 avril 2013 à 16h56min, mis a jour le samedi 20 avril 2013 à 17h16min - 1323 lectures

Rugby - Top 14 - 25ème journée — L'ASM Clermont Auvergne s'est offerte sa 59ème victoire consécutive à domicile contre Toulouse et se qualifie officiellement pour les demi-finales du Top 14.

Il ne fallait pas arriver en retard au Michelin ce samedi après-midi, car ce match est parti sur un rythme de fou avec un essai dès la première minute. Rougerie récupère une chandelle et transmet à Fofana qui va s’offrir un festival dans la défense toulousaine avec raffut et cadrage pour aller marquer le premier essai en résistant à David. On joue alors depuis seulement 38 secondes. Parra manque la transformation mais le ton est donné (0-5, 1e).

Toutefois Toulouse va ensuite s’installer quelques minutes dans la moitié clermontoise et provoquer quelques erreurs. McAlister en profite pour passer une pénalité (5-3, 9e). Il manque ensuite l’occasion de donner l’avantage à son équipe (14e).

Les deux équipes ont envie de jouer et la moindre accélération clermontoise est dangereuse. Après avoir subi quelques minutes, les clermontois vont retrouver des espaces et il s’en faut de très peu qu’une percée de Delany plein axe n’aboutisse à un nouvel essai de Fofana (15e). La mêlée qui suit permet à Parra de récupérer et réussir sa première pénalité (8-3, 18e).

 Efficacité clermontoise

Point noir à noter côté clermontois, la sortie de Rougerie sur blessure, remplacé par Stanley pour ne pas prendre de risque. Mais le jeu ne ralentit pas et une faute au sol permet à Delany de passer 3 points de plus (11-3, 25e). Petit à petit l’ASM prend le dessus et impose son jeu habituel, avec des arrières tranchants et des bons relais des avants pour faire vivre le ballon.

C’est ce mélange qui permet à Stanley de marquer le second essai clermontois. Avec la transformation de Parra, l’ASM mène 18-3 (29e). C’est cher payé pour Toulouse, d’autant que Stanley aplatit juste devant la ligne. Les toulousains tiennent bien en mêlée mais manquent trop de plaquages.

Et le score va encore enfler dès l’action suivante. Les clermontois s’infiltrent dans la défense toulousaine avec une belle percée de Parra, petit côté, un bon relais de Chouly et finalement Sivivatu aplatit du bout du bras sur la ligne (25-3, 32e). A ce moment là du match, l’ASM a déjà le bonus offensif en poche, prend la tête du Top 14 et s’assure mathématiquement la qualification en demi-finale.

On attend la réponse toulousaine mais c’est Delany qui a une opportunité d’ajouter trois points sur une longue pénalité qui sera un peu courte (38e). La réaction toulousaine viendra finalement juste après la sirène, avec une grosse séquence de 3 minutes pour remonter le terrain, mais Toulouse mais va se mettre à la faute à 5m de la ligne d’essai de l’ASM qui a défendu sans s’affoler. Mais Toulouse a trouvé sa voie sur cette action.

 Domination toulousaine

Et pour réagir, Guy Novès procède dès la mi-temps à des changements et fait rentrer 5 avants et change toute sa première ligne. Le résultat est immédiat avec une très longue action du Stade Toulousain qui permet à Dusautoir d’applatir contre le poteau alors que l’ASM n’a pas eu le temps de toucher le ballon (25-10, 42e). Toulouse obtient une nouvelle pénalité grâce à une bonne pression en mêlée, mais McAlister la rate (45e).

Clairement Toulouse est mieux qu’en première période, mais Clermont va se remettre dans le bon sens avec une bonne mêlée qui permet à Parra de passer une nouvelle pénalité (28-10, 49e). Les clermontois ont de bonnes intentions mais ne sont pas assez rapides dans le soutien pour garder certains ballons. Mais comme Toulouse se met à la faute aussi, Parra passe une nouvelle pénalité avec l’aide du poteau (31-10, 57e).

Mais c’est bien Toulouse qui va reprendre la conduite du jeu et remettre la pression sur Clermont avec un très bon Picamoles très difficile à arrêter debout. Clermont défend bien et souffle qaund Nyanga gourmand gâche une belle occasion d’essai. Cette maitrise du ballon par Toulouse a le mérite d’imposer aux clermontois une belle séance de défense idéale pour préparer l’Europe.

La défense clermontoise tient ainsi longtemps le choc sans faute, mais finalement Picamoles toujours aussi dynamique qui vient se replacer et surprend tout le monde pour inscrire le second essai de Toulouse (31-17, 68e).

Cette essai ne vient toutefois pas remettre en cause la 59ème victoire clermontoise au Michelin d’affilée d’autant que l’ASM va clôturer le score. D’abord par Parra qui marque trois points de plus sur pénalité (34-17, 76e). Puis c’est encore Sivivatu qui va faire son numéro. Une récupération du ballon sur une action toulousaine permet de relancer une offensive avec Sivivatu et Fofana. L’action est stoppée mais Sivivatu vient récupérer le ballon à une main au sol pour s’échapper le long de la ligne et aplatir son second essai du match (39-17, 78e). C’est le score final de la rencontre !

Cette victoire permet à l’ASM de se qualifier officiellement pour les demi-finales du Top 14 et de prendre temporairement la tête du Top 14 en attendant le match de Toulon ce soir. Les clermontois se sont montrés très réalistes en première période et ont géré le match en seconde avec une bonne défense même s’ils ont pris deux essais. Une excellente préparation donc avant la demi-finale de Coupe d’Europe.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics