Cyberbougnat

Clermont - Grenoble : l’ASM balbutie son rugby mais prend le bonus (25-6)

Publié par Bertrand le vendredi 28 août 2015 à 21h09min, mis a jour le vendredi 28 août 2015 à 21h09min - 822 lectures - 21 partages

Rugby - Top 14 - 2ème journée — L'ASM a remporté sa deuxième victoire bonifiée en autant de rencontres mais ce fut très difficile face à des grenoblois accrocheurs. Les clermontois ont arraché le bonus en toute fin de rencontre.

Les matches se suivent mais ne se ressemblent pas. Après la belle balade offensive à La Rochelle, l’ASM a bataillé et balbutié son rugby contre des grenoblois accrocheurs et engagés mais aussi souvent à la faute notamment en mêlée. L’ASM n’a ainsi jamais réellement réussi à mettre en place son jeu dans un match plus que brouillon marqué par les en-avants, fautes et imprécisions.

Difficile alors d’avoir de bons ballons pour lancer le jeu et de marquer des points surtout si on ajoute les difficultés de Camille Lopez pour régler la mire au pied. L’ouvreur clermontois a ainsi manqué ses 3 premières pénalités (2e, 18e et 19e) ne punissant pas les nombreuses fautes grenobloises.

James Hart n’a lui pas les mêmes soucis et permet au FCG de mener avec deux pénalités (13e et 27e, 0-6). Mais l’ASM reprend très immédiatement l’avantage. Dès le renvoi, Strettle récupère et l’action va se dérouler jusqu’à l’essai de Thomas Domingo bien décalé par Gear. Lopez retrouve alors le chemin des perches et l’ASM reprend les devants (7-6, 28e).

La suite ne sera guère passionnante. Grenoble multiplie les fautes mais Clermont n’arrive pas à profiter de sa supériorité numérique après un carton jaune à Walter Desmaison pour la répétition de fautes en mêlée (37e). Dans le jeu, les clermontois vont bien passer la ligne par Jedrasiak mais l’arbitre refuse l’essai pour un passage à vide de Gérondeau (56e).

N’étant pas forcément dans une bonne soirée, l’ASM va d’abord assurer les points au pied avec deux pénalités de Lopez (60e et 64e, 13-6). Mais les clermontois vont finir par forcer de nouveau la défense alpine. Stanley est d’abord tout proche de l’essai à la récupération d’un petit ballon par dessus la défense mais il ne capte pas le ballon devant la ligne (68e). L’arbitre revient alors à un en-avant volontaire et inflige un nouveau jaune à Baille (68e). Cette fois, Clermont parvient à profiter de cette supériorité numérique avec un essai du pack sur un ballon porté aplati par Fritz Lee. Camille Lopez manque la transformation et ne profite pas de la seconde chance offerte par l’arbitre pour une position grenobloise illicite (18-6, 71e).

La victoire est assurée et il reste assez de temps aux clermontois pour aller chercher le bonus offensif. Ils choisissent d’ailleurs d’aller en touche sur une nouvelle pénalité mais Vanderglas pique le ballon dans l’alignement. Ce dernier se blesse et faute de remplaçants Grenoble doit jouer un moment à 13. Mais l’essai de bonus va finalement bien venir et c’est Jedrasiak qui le marque en prenant un ballon derrière un regroupement à quelques mètres de la ligne juste avant la sirène. Fernandez passe la transformation pour boucler cette victoire bonifiée (25-6, 80e).

Ce match aura été loin d’être parfait dans le contenu mais l’ASM assure l’essentiel en faisant le plein de points avec cette deuxième victoire bonifiée.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois