Cyberbougnat
Publicité Faire un don en ligne pour l'AFM-Téléthon.

Victoire renversante de Clermont à Bordeaux (19-24)

Publié par Bertrand le dimanche 27 mars 2016 à 16h46min, mis a jour le dimanche 27 mars 2016 à 16h46min - 906 lectures

Rugby - Top 14 - 19ème journée — Pourtant menée 19-0 en début de deuxième mi-temps, l'ASM Clermont Auvergne a renversé la situation avec 3 essais en un quart d'heure. Elle conforte sa place en tête du Top 14.

L’ASM Clermont Auvergne était partie toute la semaine en stage en Espagne pour reconstituer et ressouder le groupe au soleil avec le retour des internationaux. Six joueurs ayant participé au Tournoi des Six Nations étaient d’ailleurs sur la pelouse. Mais Franck Azéma avait aussi intégré de la jeunesse avec Cancoriet en troisième ligne, Fernandez à l’ouverture ou encore Raka à l’aile. Une équipe mixte qui avait donc l’occasion de faire un bon coup dans la course aux demi-finales en prenant une victoire d’avance sur ses poursuivants.

 19-0 pour Bordeaux...

Mais si l’ASM était à Bordeaux avec des ambitions dans le jeu elle a aussi montré trop de faiblesses et d’approximations. Face au vent, les clermontois vont perdre beaucoup trop de touches, notamment dans les 22m bordelais, vont manquer trop de plaquages et rater trop de touches pour mettre en danger l’UBB. Si on y ajoute le manque de soutien dans les rucks et des bordelais sérieux en défense, l’ASM a eu trop peu d’occasions de marquer. Les seules furent à mettre au crédit de Patricio Fernandez : une pénalité repoussée par le vent (10e) puis une échappée de l’argentin plein axe mais sans soutien (21e).

Bordeaux ne va pas être génial mais va profiter de ces faiblesses pour ouvrir le score au pied. Les bordelais vont même aller à l’essai mais l’arbitre le refusera après vidéo (32e). Finalement l’UBB arrivera à la pause avec une confortable avance grâce à 4 pénalités de Bernard (12-0, 40e).

Autre fait de jeu à signaler en cette fin de première période le carton jaune de Sébastien Vahaamahina pour un plaquage haut (38e). L’ASM reprend ainsi la deuxième mi-temps à 14 et va le payer cher. L’UBB déroule une grosse séquence qui permet à Botha d’aller derrière la ligne (19-0, 44e).

 ...puis 24-0 pour Clermont

On ne mise alors pas grand chose sur une victoire clermontoise même si Fernandez ouvre enfin le score clermontois sur pénalité (19-3, 48e). Mais le réveil va venir d’un coup alors que l’ASM se retrouvait pourtant de nouveau à 14 après une faute stupide de Spedding qui l’envoya lui aussi dehors pour 10 minutes (51e).

C’est d’abord une fulgurance de Raka bien muselé jusque là. Sur une pénaltouche à 5m, le fidjien récupère un ballon qui ne lui était peut être pas destiné mais son accélération et un crochet lui permettent d’aplatir sous les perches (19-10, 54e).

Clermont maintient la pression et revient dans les 22m bordelais. Serin essaie de dégager derrière un regroupement mais Cancoriet le contre de la main, Uligia fait l’effort pour récupérer le ballon, Fofana éjecte, Jedrasiak suit et trouve Fernandez qui arrive lancé pour le deuxième essai sous les perches (19-17, 58e).

Fernandez va ensuite manquer une pénalité très lointaine (61e) qui aurait permis de prendre l’avantage mais l’ASM va porter l’estocade quelques minutes plus tard. Alors que l’UBB se retrouve à son tour à 14 avec un jaune à Poux pour de multiples fautes sur les mêlées (70e), c’est Fofana qui va conclure une bonne séquence lancée par Cancoriet et Raka. Le centre parvient à aplatir alors que les bordelais essayaient de le retourner (19-24, 72e).

Les bordelais sont assommés mais vont tout de même réagir. Lesgourgues va faire passer un frisson côté clermontois avec une échappée mais Iturria sauve la patrie clermontoise (76e). Les clermontois vont ensuite bien gérer la fin de match et signer une victoire inespérée quelques minutes tôt.

Avec ce 6ème succès consécutif, le 7ème à l’extérieur, l’ASM Clermont Auvergne conforte sa première place avec 5 points d’avance sur Toulon. Une belle opération dans la course aux demi-finales. Les clermontois ont surtout montré une belle capacité de réaction.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois