Cyberbougnat

L’ASM Clermont Auvergne vise le match plein contre Mont-de-Marsan

Publié par Bertrand le vendredi 15 février 2013 à 10h02min, mis a jour le vendredi 15 février 2013 à 10h01min - 463 lectures

Rugby - Top 14 - 18ème journée — Vern Cotter compte sur la venue de Mont-de-Marsan pour voir un match plein de ses joueurs après les approximations des dernières rencontres.

L’ASM Clermont Auvergne retrouve le Michelin ce samedi après-midi pour la réception de Mont-de-Marsan. Et ce n’est pas parce que les montois sont derniers que les clermontois vont prendre ce match à la légère d’autant qu’ils restent sur deux défaites. Une troisième défaite consécutive semble impensable, mais Vern Cotter souhaite surtout que ses joueurs retrouvent le sérieux, la concentration et la précision qui ont fait leur succès cet automne.

Le déplacement au Racing, comme celui à Perpignan la journée précédente, laisse des regrets car avec un peu moins de déchets dans leur jeu, les clermontois pouvaient probablement rentrer avec bien plus qu’un point de bonus défensif. Il y a ainsi de la frustration au sein du groupe et du staff.

Mais Vern Cotter a senti que son groupe voulait réagir et surtout qu’il a de lui même pris conscience qu’il fallait faire un match plein après ces deux matches approximatifs. Un état d’esprit qu’apprécie l’exigeant coach néo-zélandais mais qui doit aussi se traduire sur la pelouse samedi.

Vern Cotter prend donc Mont-de-Marsan autant au sérieux que n’importe quelle autre équipe plus huppée. Les montois ont été revigorés par le début de l’année 2013 : leur première victoire à domicile contre Grenoble et en plus avec le bonus offensif (32-14) la semaine dernière, des bonus défensifs à Toulon (15-9) et à domicile contre Toulouse (12-16) et Biarritz (18-19). Cette belle période fait suite à une première victoire décrochée au Racing en novembre.

On peut être certains que les landais viendront avec beaucoup de coeur. Cette saison, ils n’ont pas souvent lâché de match et jouent libérés car plus personne à part eux ne croit à leur maintien. Aussi leur véritable rendez-vous sera un déplacement capital pour le maintien à Agen (13e) la semaine prochaine. Pour bien le préparer ils voudront éviter de prendre une valise à Clermont. L’état d’esprit affiché par Cotter n’est pas là pour les rassurer.

Equipe remaniée

Si le Tournoi des 6 Nations fait relâche, les joueurs sélectionnés pour la prochaine rencontre ne peuvent eux pas être alignés. C’est donc encore une sorte de doublon. Chouly lui sera bien dans le groupe et normalement titulaire avec Vosloo et Bonnaire, Vern Cotter voulant le remettre rapidement en confiance après sa non-sélection plutôt injuste. Bardy a lui été touché à la cheville avec le Portugal dans le Tounois B.

Pour cette rencontre, Vern Cotter doit se passer de Sivivatu touché à l’épaule au Racing. Incertain pour la même raison, Cudmore est finalement apte. Hines est mis au repos ce week-end, Zirakashvili sera préservé pour des douleurs aux ischios, et Malzieu poursuit les traitements.

Noa Nakaitaci a repris l’entraînement après sa fracture de la clavicule avec les Espoirs mais devra attendre probablement encore un peu attendre avant de rejouer.

Vern Cotter va donner ainsi plutôt donner du temps de jeu à Buttin et le placer à l’aile pour palier l’absence de Sivivatu. Voilà qui permettra à Byrne de revenir à l’arrière deux mois après sa blessure au Leinster et trois mois après son dernier match au Michelin. Du temps de jeu aussi pour Jacquet qui remplacera Hines et Stanley au centre avec Rougerie. Rado et James devraient rester à la charnière. Cabello et Ric seront sur le banc avec Oléon, Skrela, Senio, Pierre, King, Lapandry ou Vermeulen.

Coup d’envoi à 18h30 - Retransmis sur Rugby+ 257


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics