Cyberbougnat

L’ASM Clermont Auvergne va défier le Racing Métro avec une belle équipe malgré les doublons

Publié par Bertrand le vendredi 8 février 2013 à 09h02min, mis a jour le vendredi 8 février 2013 à 09h01min - 430 lectures

Rugby - Top 14 - 17ème journée — Si l'ASM doit se passer de 8 joueurs internationaux, l'équipe alignée au Racing Métro ce vendredi soir a tout de même très belle allure.

Après les vacances, ce sera le premier week-end de doublons entre le Top 14 et le Tournoi des 6 Nations ce week-end. Alors que le XV de France recevra le Pays de Galles ce samedi, l’ASM sera elle au Racing Métro ce vendredi soir pour la 17ème journée du Top 14.

L’ASM Clermont Auvergne attaque cette période avec 8 internationaux absents mais Vern Cotter et son staff avaient planifié leur saison en fonction de cette période. Ils ont ainsi utilisé 36 joueurs depuis le début de saison, dont 28 avec un temps de jeu supérieur à 500 minutes.

Tout le groupe est mis à contribution depuis le début de saison et peut ainsi compter sur ses repères collectifs et sa puissance pour faire bonne figure. Les clermontois peuvent aussi compter sur des joueurs importants et souvent en sélection par le passé pour encadrer le groupe dans cette période : son capitaine Aurélien Rougerie, Domingo et Pierre non retenus, les grognards retraités internationaux que sont Hines et Bonnaire.

Important car cette période de doublons peut s’annoncer cruciale pour la suite du championnat. Franck Azema a d’ailleurs prévenu que « cette période ne doit pas être considérée comme une parenthèse. » Les clermontois vont donc à Colombes pour imposer leur jeu et tenter de l’emporter.

Et ils auront fort à faire car le Racing a très bien attaqué la phase retour du Top 14 : victoires à domicile contre Agen (40-6) et à Toulon (15-19) et Bordeaux (15-22). Les franciliens se sont ainsi relancés dans la course aux phases finales puisqu’ils n’ont que 4 points de retard sur Grenoble actuellement 6ème.

Les doublons pénalisent aussi le racing qui doit se passer de cinq internationaux : Ducalcon, Szarzewski, Machenaud et Fall avec la France, Lo Cicero avec l’Italie. En revanche ils ont leurs argentins si indispensables.

Une équipe très compétitive

La largeur de l’effectif permet à Vern Cotter d’aligner une équipe très compétitive. Il attend donc de ses hommes « une meilleure performance que face à Perpignan. » Elle devra être forte dans le combat et répondre au défi physique d’une d’une équipe dense et massive.

Chaume, Paulo et Kotze composeront la première ligne. Cudmore et Hines formeront une seconde ligne taillée pour le défi. Et que dire de la troisième ligne avec Vosloo, Bonnaire et Lapandry. Le jeu sera conduit par Radosavljevic et James. Et l’ASM aura de quoi mettre du mouvement avec une paire de centres King-Rougerie, Nalaga et Sivivatu aux ailes et Floch à l’arrière.

Le banc aura aussi belle allure avec Cabello, Domingo, Pierre, Vermeulen, Senio, Stanley, Buttin et Oleon.

La rencontre se déroulera vendredi à partir de 20h50 sur la pelouse de Colombes et sera retransmise en direct sur Canal + Sport.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois