Cyberbougnat

Perpignan attend l’ASM Clermont Auvergne de pied ferme

Publié par Bertrand le jeudi 24 janvier 2013 à 16h36min, mis a jour le jeudi 24 janvier 2013 à 18h02min - 543 lectures

Rugby - Top 14 - 16ème journée — L'ASM sera ce vendredi à Perpignan en Top 14. Les catalans ont préparé ce match depuis trois semaines en faisant tourner leur effectif en Challenge Européen.

L’ASM Clermont Auvergne retrouve ce vendredi soir le Top 14 sur la pelouse d’Aimé Giral. Un rendez-vous compliqué à négocier car coincé entre la HCup et le départ des internationaux pour préparer le Tournoi des 6 Nations. Pourtant, il ne faudra pas lambiner à Perpignan qui s’est refait une certaine forme et n’a pas abdiqué pour recoller aux 6 premiers du Top 14.

Sur le terrain, Perpignan s’est qualifié la semaine dernière pour les quarts de finale du Challenge Européen. Une qualification obtenue après des cartons à Rovigo (79-12) et contre Gernika (90-12). Ils recevront Toulouse en quart qui a été reversé dans cette compétition après son élimination en HCup. Mais les adversaires des Catalans n’étant pas d’un très haut niveau, ces deux dernières rencontres ont permis de regénérer le groupe.

Romain Terrain l’admet, « On a donc bossé un peu moins dur. Mais dès ce lundi matin, le rythme a augmenté et tout le monde s’est remis au travail. » Perpignan se prépare ainsi depuis trois semaines à cette rencontre contre Clermont comme l’admet David Mélé : « Sur les trois semaines, à savoir les deux de Challenge et celle de préparation avant Clermont, l’objectif a toujours été clair et précis. C’était d’être au mieux pour la réception de l’ASM. »

L’USAP attend ainsi Clermont de pied ferme et veut « sortir de ce match sans regret, avant la semaine de vacances durant la période internationale. » Les perpignanais ont tout de même fait la fête ce lundi soir pour fêter l’Oscar Midol de Nicolas Mas ce lundi soir. C’est donc avec ce petit supplément que l’équipe catalane entend faire plier Clermont pour se rapprocher un peu des 6.

Perpignan pourra en tout cas compter sur toute son équipe, tant sur les appelés avec le XV de France (Mas, Guirado, Taofifenua et Planté) que sur Marty et Hume laissés au repos en Challenge Européen. Seuls les blessés de longue durée (Chateris, Pérez et Guitoune) sont absents.

 Prélude de ce qui attend Clermont

Ce match devrait annoncer la couleur de ce que les clermontois vont vivre en déplacement dans la période doublons qui arrivent. Les déplacements s’annoncent déjà durs et âpres et celui de Perpignan tout particulièrement. Pendant cette période du Tournoi, Clermont ira au Racing, Grenoble, et Paris. L’ASM recevra Mont-de-Marsan et Castres. Lourd programme donc !

C’est donc tout le groupe qui va être mis au défi de garder le rythme dans ce championnat très serré alors qu’il va manquer 10 joueurs pendant un mois et demi. L’ASM travaille avec un groupe de 40 joueurs depuis le début de la saison et le staff a veillé à mobiliser et impliquer tout le monde pour bien négocier cette période. Les rotations ont rarement pénalisé l’équipe depuis le début de saison, ce sera à confirmer en février et mars.

 Retour de Vosloo !

La bonne nouvelle c’est le retour de Gerhard Vosloo après sa fracture de fatigue du bassin. Voilà trois mois qu’il est attendu ! Clément Ric a lui aussi repris 45 minutes avec les Espoirs ce week-end. Les deux joueurs étaient disponibles dès ce week-end pour le groupe mais seuls le 3ème ligne a été retenu. Il sera titulaire à côté de Chouly et Lapandry

Ti’i Paulo et Davit Zirakashvili ne seront pas du voyage à Perpignan car en vacances pour respecter la convention collective des joueurs. Parra et Malzieu qui sont revenus du Pays de Galles avec des douleurs étaient incertains mais le demi de mêlée tiendra bien sa place.

Julien Bardy et Lee Byrne étaient eux en stage avec leur sélection ce début de semaine. Le portugais sera sur le banc et le gallois reste à la maison. C’est Buttin qui sera titulaire à l’arrière. Domingo, Jacquet, James, Fofana, Sivivatu sont eux de retour. Domingo sera toutefois sur le banc, Cotter ayant misé sur une première ligne composée de Debaty, Kayser et Kotze. Fofana sera lui titulaire au centre à côté du capitaine Rougerie.

On notera aussi la présence sur le banc d’Adrien Oléon qui signe sa 4ème feuille de match de la saison.

Coup d’envoi à 19h - Diffusé sur Canal+


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics