Cyberbougnat

L’ASM Clermont Auvergne offre la victoire à Perpignan (26-19)

Publié par Bertrand le vendredi 25 janvier 2013 à 20h57min, mis a jour le vendredi 25 janvier 2013 à 23h15min - 1452 lectures

Sommaire de l'article

Rugby - Top 14 - 16ème journée — Après avoir dominé la première mi-temps assez facilement, l'ASM a totalement raté la seconde partie et offre la victoire à l'USAP. Les clermontois repartent de Perpignan avec un point de bonus défensif.

Surprise, l’ASM Clermont Auvergne s’est présentée sur la pelouse d’Aimé-Giral avec une modification de dernière minute dans sa composition. Nalaga annonce titulaire est finalement sur le banc. Rougerie retrouve donc l’aile et King est titulaire au centre. L’entame de match clermontoise n’est pas idéale avec une perte du ballon sur la première touche et du mal à faire face à la hargne catalane.

 Duel de buteur

Hook ouvre logiquement le score pour l’USAP (3-0, 5e) mais Parra lui répond par deux fois (3-6, 10e). Mais comme les deux équipes se rendent coup pour coup, Hook égalise (6-6, 13e). Après cet échange de coups de pied, l’ASM va mettre en place son jeu et s’installer dans le camp de Perpignan. Parra concrétise par une nouvelle pénalité (6-9, 22e). Malheureusement quasiment sur le renvoi, Sivivatu fait une grossière faute d’anti-jeu sur Hook et écope d’un jaune (24e). Cependant Perpignan manque la pénalité.

Mais même à 14 l’ASM a la possession du ballon et occupe le camp de l’USAP grâce à sa puissance et son jeu au sol. On pense même que Vosloo marque un essai du bout du bras mais mais ni l’arbitre ni la vidéo ne confirment l’essai. Finalement cette domination clermontoise se concrétise par une nouvelle pénalité de Parra (6-12, 32e) et l’absence de Sivivatu est sans conséquence. A la mi-temps, Clermont mène 12-6

A la pause, Vosloo est remplacé par Bardy qui est rapidement dans le coup pour obtenir une bonne pénalité face aux poteaux. Malheureusement, Parra la manque et termine là sa série de 29 coups de pied réussis. Hook ne rate lui pas l’occasion qui lui est offerte juste derrière après une bonne séquence catalane (9-12, 46e).

 L’ASM offre le match

Ce début de seconde mi-temps est vraiment mauvais pour les clermontois. Avec beaucoup de réussite Perpignan obtient une touche à 5m et la combinaison sur le lancer permet à Taofifenua d’applatir. Hook rate la transformation mais l’USAP est à nouveau devant (14-12, 51e) et va même prendre un peu plus d’avance pour une faute bête de Bardy (17-12, 54e).

L’ASM se doit alors de réagir et va le faire sous l’impulsion de Sivivatu intenable et magicien avec une passe dans le dos qui met l’équipe dans le bon sens. L’action est avortée mais l’arbitre revient à une faute. Clermont choisit la touche à 10m. Sur le lancer, un maul se forme et le pack clermontois enfonce totalement l’USAP pour se coucher derrière la ligne d’essai. Avec la transformation de Parra, l’ASM repasse devant juste avant l’heure de jeu (17-19, 58e).

Mais cet avantage est de courte durée car Hook profite d’une pénalité pour redonner l’avantage à Perpignan (20-19, 61e). L’USAP est mieux et l’ASM souffre malgré le coaching. Hook ne manque pas une nouvelle occasion de marquer sur pénalité (23-19,65e).

Habituellement le dernier quart d’heure est clermontois mais ce soir l’ASM n’a pas mis les ingrédients pour que ce soit le cas. Les clermontois multiplient les erreurs, les fautes et approximations. L’USAP n’en demande pas tant et va sceller sa victoire par un dernier drop de Mêlé (26-19, 77e).

L’ASM Clermont Auvergne repart donc de Perpignan avec un petit point de bonus défensif. Mais sur le contenu de la première mi-temps l’ASM pouvait très largement repartir avec la victoire en mettant un peu d’implication. Dommage...


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics